0
Menu
Sport

Rugby AfricaCup : essai manqué pour le Cameroun

Rugby AfricaCup le Cameroun peut au moins se réjouir de son retour sur la scène continentale et internationale

Tue, 15 Jun 2021 Source: Le Messager

L’équipe nationale masculine senior s’est inclinée contre le Burkina Faso (13-17) ce dimanche 13 juin, au Tournoi de repêchage Ouagadougou 2021. Conséquence : les sélections masculine et féminine passent à côté de la qualification pour la Rugby Africa Cup.

Grosse désillusion pour les Lions Indomptables de Rugby à XV. Après avoir dévoré le Burundi (81-3) mercredi, ils rêvaient d’une qualification à la Rugby AfricaCup (RAC) Tunisie 2021 (qui débute le 9 juillet prochain). Mais pour y arriver, il fallait également dominer le Burkina. Malheureusement pour les rois de la forêt, les Etalons couraient un peu plus vite qu’eux. Résultat : ils s’inclinent dans un match plutôt serré, comme le témoigne le score (13-17). « On a tout donné jusqu’à la dernière minute, mais ça n’a pas marché, c’est le sport », relativise le capitaine Justin Amougou.

« Les gars ont fait un très bon match, sauf que le match s’est joué dans des détails. Le jeu de zone qu’on avait mis en place, les gars ne l’ont pas respecté. On a voulu jouer avec des individualités, et ça nous a coûté cher. Notre manque de compétition internationale a beaucoup joué sur nous, et aujourd’hui, ça nous prouve que nous ne sommes pas encore prêts », estime le sélectionneur Richard Kadal. Cette défaite de la sélection masculine la prive de participation à la RAC, mais douche également les espoirs de l’équipe féminine, qui espérait une première expérience à la Rugby Africa Women’s Cup (Rawc). Cette dernière avait pourtant fait sa côte part de job, en battant le Burkina en aller (37-0)et retour (35-3), respectivement mercredi et dimanche.

La vraie magie, c’est le travail

« Nous sommes très heureuses d’être à ce niveau, parce que nous avons tellement travaillé pour y être. Donc comme on le dit, ″la vraie magie c’est le travail, et au bout de l’effort vient le réconfort″. Nous espérons aller de l’avant, et nous serons soudées pour représenter le Cameroun à la Rugby Africa Women’s Cup Tunisie 2021. Nous sommes les Lionnes, nous n’avons pas peur, nous allons continuer à travailler. C’est ça notre premier objectif : combattre, battre, aller jusqu’au bout de cette coupe en Tunisie », promettait alors Rosine Maxime Ndingo Priso, la vice-capitaine des Lionnes. Une promesse qui n’a plus aucune valeur. Comme lot de consolation, les filles de Jacques Ngomsu participeront à un tournoi stratégique, prévue en Côte d’Ivoire. Elles y affronteront le pays hôte, mais aussi le Sénégal et le Burkina une fois de plus.

Nonobstant les qualifications à la Rac et à la Rawc manquées de justesse, le Cameroun peut au moins se réjouir de son retour sur la scène continentale et internationale, après 9 ans d’absence, due à plusieurs suspensions. « On a beaucoup appris », confie le capitaine Amougou. « On a une jeune équipe, une bonne équipe. Nous allons continuer à bosser pour revenir au haut niveau. Félicitations aux gars pour tout ce qu’ils ont fait aujourd’hui, ils n’ont pas démérité. Sauf qu’après un match, il faut toujours un gagnant et un perdant », affirme le coach Kadal. Espérons que ses joueurs et lui travailleront pour être les gagnants des prochaines échéances.

Source: Le Messager