Menu

Rumeurs sur la délocalisation de la CAN: Bidoung Mkpatt lève le voile

Bidoung Mkpatt UNIFFAC La CAN Total 2019 se déroulera au Cameroun a t-il confirmé.

Sun, 5 Aug 2018 Source: Le Soir N°795

Voici les raisons de la rencontre qui s’est tenue samedi dernier entre le président du comité d’organisation de la Can 2019 et les hommes des médias. L’échange a eu lieu au siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nation (Cocan) 2019.

Une assise qui fait suite à de fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux et retransmissent par les médias locaux. Ces échos font état de ce que, la Coupe d’Afrique des Nations aurait été retirée au Cameroun au Profit du Maroc. Ces mêmes oiseaux de mauvais augures ont poursuivi que la compétition sera Co-organisée avec le Nigéria pays voisin. Le Ministre des Sports et de l’Education civique a tenu à rassurer que le Cameroun est le seul et unique organisateur de cet évènement. Par ailleurs, il a souligné que le pays de Roger Milla bénéficie du soutien de tous les membres de la Commission en charge de l’organisation des compétitions à la Caf. Notamment son premier vice-président, Philip Chiyangwa de nationalité Zimbabwéenne.

LIRE AUSSI: Lions Indomptables: les premiers mots de Clarence Seedorf

A cet effet, un bref bilan a été dressé. L’avancée des travaux des stades Japoma et Olembé dont les capacités respectives sont de 50 000 et 60 000 places. Le patron des sports a souligné que le gazon a été ensemencé sur les différents terrains, la livraison du matériel préfabriqué est fait, et les entrepreneurs procèdent à la pose de la toiture sur chaque stade. Pour ce qui est du concours de l’hymne de Can et de la Mascotte, le comité technique a achevé le dossier d’appel d’offre. Ce dossier a été transmis à la Caf pour validation. Le Cameroun poursuit donc avec les séances de travail tant avec le comité central d’organisation que les autres comités décentralisés.

Le Cameroun est prêt à accueillir la troisième Mission de la Caf

L’évaluation se tiendra au Cameroun du 06 au 12 août 2018. Cette mission sera constituée de 02 groupes. Le premier va procéder à la visite des infrastructures hôtelières et sportives le 07 du même mois. Le second groupe poursuivra l’évaluation par des réunions avec le comité d’organisation de la Can total Cameroun 2019. Pour cette autre mission, il sera question de se pencher sur tous les autres points et contours de ce grand évènement sportif.

Le comité d’organisation local de cette prestigieuse compétition du continent africain, à cet effet, s’est donc doté de deux documents dans lesquels soit illustrés non seulement l’état d’avancement des travaux sur tous les sites qui abriteront l’évènement et les autres détails de ladite compétition. Ces documents ont été présentés aux hommes de médias. Le plus volumineux est intitulé « Etat synoptique des réalisations respectant les exigences du cahier de charge effectué par le Cameroun au 31 juillet 2018 ». Ceci servira de guide aux experts de la CAF lors de la prochaine inspection. L’ancien Directeur de l’Injs n’a pas manqué de saluer la grande mobilisation des différents maillons du Cocan.

Le mystère sur l’encadrement technique levé

Les néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert sont en pleine discussion avec le l’Etat du Cameroun sur les clauses de leur contrat en tant qu’entraîneur principal et entraîneur adjoint. Ces anciens footballeurs reconvertis en en- traîneurs, pourrons apporter leur double expérience à l’équipe nationale de football du Cameroun. Rappelons que Cela fait déjà plus d’un an que le pays de Samuel Eto’o est à la recherche des techniciens. Pour finir, le ministre des Sports et de l’Education physique a saisi l’occasion pour lancer un appel à la presse nationale afin que celle-ci puisse travailler en synergie avec le comité d’organisation pour une bonne promotion de cet évènement.

Source: Le Soir N°795