Dans la matinée d’hier mercredi 21 juin 2017, les journalistes ont piaffé d’impatience dans la salle des conférences de Saint-Pétersbourg stadium.
Attendus à 11h pour la conférence de presse d’avant match contre l’Australie, l’entraineur Hugo Broos et le joueur Sébastien Siani ont accusé d'un long retard au point qu’une bonne partie de journalistes a menacé de s’en aller. Une source dans la tanière nous a confié que le bus transportant les Lions a passé plus d’une heure dans le trafic à cause du chauffeur qui n’avait pas une parfaite connaissance de l’itinéraire qui part de l’hôtel des Lions indomptables pour le stade de Saint-Pétersbourg.
Qu’à cela ne tienne, les Lions indomptables sont arrivés avec environ une heure de retard. Hugo Broos et Siani se sont présentés aux medias pour parler de la préparation du match de ce jeudi 22 juin contre les Socceroos d’Australie.
En substance, les deux délégués de la délégation des champions d’Afrique ont fait savoir que le rendez-vous de ce jour est attendu sereinement dans la tanière des fauves.
Parlant de ce qu’il a vu lundi dernier lors du match Australie contre Allemagne, Hugo Broos a déclaré que l’Australie a un grand Fighting spirit. Le technicien belge entraineur du Cameroun a aussi fait remarquer que les Socceroos australiens ont un style de jeu bien différent de celui du Chili. « Nous devons être à notre top niveau car si nous perdons, la compétition sera terminée pour nous » a ajouté le joueur Sébastien Siani.
C’est dire que les Champions d’Afrique sont bien conscients qu’ils jouent un match du quitte ou double contre l’Australie. Le champion d’Asie n’a pas aussi doit à une défaite après son premier match perdu contre l’Allemagne. Avant de se rendre au stade de Saint-Pétersbourg pour ce match dont le coup d’envoi est prévu à 16h (heure de Yaoundé), l’équipe du Cameroun est sortie pour une promenade récréative dans les rues de Saint-Pétersbourg.
Une rencontre avec le ministre des sports et de l’éducation physique a précédé cette sortie. « Le ministre Bidoung Kpwatt est venu adresser un message d’encouragement aux joueurs. Au nom du gouvernement camerounais, il a demandé aux enfants de se surpasser pour gagner ce match capital » rapporte une source dans la tanière des Lions indomptables.
Le second match du groupe B de la Coupe des Confédérations 2017 oppose à 19h (heure de Yaoundé), le Chili à l’Allemagne.
Hier dans le Groupe A, le Portugal a eu raison de la Russie sur le score d’un but à zéro et en seconde rencontre, le Mexique a pris le dessus sur la Nouvelle-Zélande 2 buts à 1. Cette défaite, la deuxième, fait de la Nouvelle-Zélande, le premier pays éliminé de la course au titre de champion.