L'Équipe de Côte d'Ivoire de Football a écrit un message dans lequel on peut lire que la Côte d'Ivoire a nécessaire besoin d'un gardien de but, une poste dont ne souffre pas les Lions indomptables du Cameroun que ce soit hier, aujourd'hui et certainement demain.
Malgré le départ du goalkeeper André Onana, l'équipe nationale ne semble pas – en tout cas pour le moment – éprouver un manque criard à ce niveau. La page Équipe de Côte d'Ivoire de Football écrit à cet effet : « Belle famille, aidez-nous ! Comme chacun le sait, la Côte d'Ivoire n'est pas un pays à fort potentiel de gardien de but. C'est le véritable talon d'Achille des Éléphants.
De cette CAN 2023 à domicile, après la suspension de Sylvain Gbohouo, on a cru un moment avec l'avènement du goalkeeper des Mimos, que notre pays avait renoué avec la tradition de quelques portiers de haut niveau, tels que Alain Gouaméné, Barry Copa... Peine perdue. Le dernier match livré par notre Follynho national nous a donné froid au dos.
Que faire ? On sait de nature que le Cameroun est une terre de gardiens de but de niveau mondial. Et cela va de génération en génération. Image d'illustration, Thomas N'kono et Joseph Antoine Bell. Ce dernier a évolué en Côte d'Ivoire, à l'Africa Sports (1982) avant de connaître la consécration mondiale.
Après donc l'épisode Evan Ndicka, n'y a-t-il pas, frères Camers, un autre Camerounais d'origine ivoirienne gardien de but dans les parages à nous prêter ? La Côte d'Ivoire est un parent pauvre dans ce domaine.
Avec le lien de sang qui unit les deux (02) peuples via votre légende Samuel Eto'o Fils, on a le droit de nous soutenir quelles que soient les difficultés. Sciencez !
Le blogueur Peupah Zouzoua est très friand de ces discussions entre Ivoiriens et Camerounais. Il répond : « Supplication news. La belle-famille supplie pour qu'on leur donne un de nos gardiens. Face à l'incapacité de leur gardien à s'empêcher d’encaisser les buts comme si c'était le ndorchi ou encore faire les tonneaux au stade, la belle-famille va rédiger une lettre très larmoyante digne d'un film de Titanic plein de regrets.
Que nous sommes la terre des meilleurs gardiens (André Onana, Idriss Carlos Kameni, Fabrice Ondoa, Devis Epassy…). Donc eux voulaient savoir s’il n'y a pas un de leurs frères caché parmi nous qui serait gardien, que la vie c'est l'entraide et l’amour. Devons-nous leur pardonner ? ». Bien entendu, ce n'est rien de vraiment sérieux ni concret. C'est de la provocation.