Menu

Sélections nationales : que valent nos entraineurs nationaux ?

L’entraineur Des Lions U 17, Bertin Ebwelle Le coach n'a pas pu franchir le premier tour avec les cadets

Mon, 22 May 2017 Source: press-sport.com

Les éliminations précoces des équipes nationales dirigées par des entraineurs camerounais dans les compétitions autant continentales qu’internationales permettent d’ouvrir le débat sur les compétences des entraineurs camerounais. La rédaction de votre site ouvre un dossier à ce sujet.

Ière partie : Tour d’horizon

On a souvent fait le procès de la fédération camerounaise de football de préférer l’expertise étrangère à celle locale pour l’encadrement technique de nos équipes nationales. L’instance faîtière du football national, en 2016, a pourvu au niveau du banc de touche de plusieurs sélections nationales, des entraineurs camerounais. Ces derniers, malgré les stages préparatoires à certaines compétitions, affichent un bilan on ne peut plus exécrable.

La CAN 2016 au Cameroun : Enow Ngachu rate le coche

Après plusieurs années sans avoir été le pays hôte d’une compétition internationale, le Cameroun organisait la CAN féminine 2016 au mois de novembre dernier. Une occasion pour les vice-championnes d’Afrique sortant d’accrocher, pour la première fois, ce trophée dans leur escarcelle.

Pour conduire les filles au sacre final, qui mieux que le sélectionneur Carl Enow Ngachu pour relever ce défi ? Surtout qu’il avait d’ailleurs fait un parcours surprenant à la dernière Coupe du monde féminine, au Canada en 2015 (1/8e de finale). En poste depuis 2007, la confiance lui a été renouvelée. Malheureusement l’actuel entraineur de Colombe du Dja et Lobo perdait en finale contre les super falcones du Nigéria (0-1).

Un échec retentissant à la mesure des espérances suscitées par ces lionnes indomptables auprès du public camerounais.

La CAN U20 : Ashu Bessong la queue entre les jambes

Après la brillante qualification de cette sélection pour la CAN de cette catégorie qui s’est déroulée au mois de mars dernier en Zambie, le staff technique des lions juniors en place depuis 2016 et que dirige Ashu Bessong avait pour objectif de se qualifier pour les demi-finales de cette compétition, synonyme de qualification pour la coupe du monde qui se joue en ce moment en Corée du Sud.

Les lionceaux sont sortis au premier tour alors que plusieurs observateurs croyaient au fort potentiel de cette sélection.

La CAN U17 : Bertin Ebwelle désillusionné

Evoluant au Gabon, la terre qui a consacré leurs ainés en février dernier, les lions cadets de Bertin Ebwelle étaient attendus pour suivre les pas des séniors. Malgré la durée des stages préparatoires à cette compétition, la bande à Moise Sakava a quitté la compétition plus tôt que prévu. L’objectif du second tour a échappé à Bertin Ebwelle qui ne prendra pas part à la coupe du monde de la catégorie.

Jeux islamiques : Towa et Mabouang Kessack passent à côté

Les lions U23 ont été invités à prendre part aux jeux de la solidarité islamique qui se jouent en ce moment à Baku en Azerbaïdjan.

Avec une victoire en match de poule, les hommes de Richard Towa sont passés au second tour. Ils ont perdu en demi-finale face à Oman. Même au match de classement, la team Cameroun a été battue par l’Algérie (0-2). Les lions espoirs quittent la compétition sans médaille. Une compétition pourtant moins relevée au regard des forces en présence.

Tournoi Montaigu : Joseph Siewe par la petite porte

8 fois vainqueur de ce tournoi international, les lions U16 couraient après un 9e trophée dans cette compétition. Les protégés de Joseph Siewé sont sortis du tournoi avec seulement une victoire à leur actif pour une dizaine de but encaissé.

La deuxième halte de ce dossier s’intéressera sur la formation de nos entraineurs nationaux.

Source: press-sport.com