Menu

Sérail: Paul Biya agacé par l’insubordination de Bidoung Mkpatt

Bidoung Biya Complot Bidoung Mkpatt manoeuvre pour imposer Gérémi Njitap à la FECAFOOT

Mon, 27 Aug 2018 Source: L'Anecdote N° 949

Alors que la présidence de la République demande le report de l’élection à la Fecafoot pour cause de scrutin présidentiel, le ministre des Sports, en désobéissance à une instruction présidentielle, choisit ses hommes pour le contrôle de l’instance faîtière du football.

La Présidence de la République commence à manifester des signes d’agacement quant à l’agitation du ministre des Sports et de l’Education physique.

Préoccupée par la situation sécuritaire dans les zones anglophones et l’organisation de l’élection présidentielle, le sommet de l’Etat n’entend pas créer un front de contestation à quelques jours du scrutin présidentiel du 7 octobre prochain. Fort de cela, il sera ainsi demandé au patron des Sports de saisir la Fédération internationale de football association (Fifa), à l’effet de proroger le mandat du comité de normalisation.

LIRE AUSSI: Sérail: une coiffure de Chantal Biya coûte au moins 453 millions

L’instruction qui émane du sommet de l’Etat, intervient quelques jours après que le comité de normalisation a transmis au ministre des Sports le chronogramme de l’organisation des élections des dirigeants de l’instance fédérale. Me Happi répondait ainsi à une injonction de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

Mais, le secrétariat général de la présidence de la République, déjà en bisbilles avec le Minsep, va tempérer les ardeurs des uns et des autres, en demandant le report de l’élection afin qu’il n’y ait pas de chevauchement avec le calendrier électoral de l’Etat. Le ministre des Sports va s’incliner face à cette instruction, mais ne fera pas exactement ce qu’il fallait. Il va réunir les anciens Lions indomptables pour parler de leur apport dans l’organisation réussie de la Can 2019.

Après cette rencontre, il en profitera pour confier une mission à Gérémi Sorel Njitap en Suisse, au siège de la Fifa. Celui-ci doit rencontrer Gianni Infantino, le président de la Fifa, à l’effet de le convaincre de placer, à la demande du gouvernement camerounais, un comité de gestion provisoire à la tête de la Fecafoot. Ce comité devrait avoir pour président… Gérémi Sorel Njitap. Une mission que va remplir l’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale du Cameroun. Une attitude d’insubordination qui trahit le zèle de ce membre du gouvernement quant au contrôle de la Fecafoot et accessoirement, de l’équipe nationale.

LIRE AUSSI: Pour se blinder, Paul Biya mâche [désormais] des écorces et racines

Cet homme qui a encore en travers de la gorge le camouflet essuyé lors du choix de l’encadrement des Lions indomptables, veut avoir un œil sur l’ensemble du football camerounais et ne goûte que très peu des injonctions de la présidence de la République dans ce dossier.

Si la désignation des anciens joueurs de l’équipe nationale à la fédération est saluée par nombre de personnes dans les milieux du football, reste que la manœuvre de Bidoung Mkpatt ressemble à une entourloupe. Tant les concernés ne sont pas au fait de ses plans réels. Ainsi pris pour adouber une démarche unilatérale à l’insu de leur plein gré, les anciens Lions contribueraient à créer un problème en essayant d’en résoudre un autre.

Source: L'Anecdote N° 949