La crise n’aura pas duré au Syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC). Elle s’est estompée à la faveur de la réunion de son comité directeur tenue le 26 janvier 2018 au siège de l’organisation, à Douala. L’ancien international Pierre Beb « Solo » qui avait chargé le double champion d’Afrique s’est dédit lors de l’assise. Le 4ème vice-président avait en compagnie d’autres membres et dans une correspondance accusé le Président, le Directeur des Affaires générales, et le Secrétaire général du SYNAFOC, de corruption, fraude, distractions de fonds syndicaux ou associatifs, violation flagrante des textes et pratiques en matière associative ou syndicale notamment.
Au cours de la réunion de vendredi, élargie a au président du Conseil des Sages et au président du Conseil de Surveillance le bilan de l’année 2017 a été dressé. Il a été jugé satisfaisant. Le compte d’exploitation a été passé au peigne fin et approuvé. Pour ce qui est de l’exercice 2018, le Synafoc prévoit un plan d’action qui cible la consolidation des acquis, la poursuite du renforcement de la défense des droits des syndiqués et la valorisation des footballeuses et footballeurs camerounais.
L’événement qui récompense chaque mois le « Joueur du Mois » va connaitra des innovations. L’on annonce aussi l’organisation à la fin de la saison d’un autre baptisé « trophées SYNAFOC ». Il va récompenser les meilleurs acteurs du football camerounais.
L’on retient aussi qu’en termes d’activités le syndicat est descendu sur le terrain 28 fois. Il a au cours de ces expéditions enregistré des renouvellements d’adhésion de 705 joueurs des championnats Elite 1 et 2. Le Syndicat a aussi distribué 450 Godasses aux clubs des championnats d’élite. Il a fait participer 745 joueurs au vote FIFA/FIFPro World XI.