Subvention de 48 millions de francs CFA pour tous les clubs de l'Elite One, 100 millions de francs pour le champion, 200 000 francs CFA de salaire minimum pour les joueurs de l'Elite One. Les chiffres sont impressionnants. Il y a de quoi redonner la joie aux joueurs locaux victimes pendant plusieurs mois de la guerre entre les dirigeants du football camerounais. Avec Samuel Eto’o aux affaires, un vent nouveau semble souffler sur le football national.
En plus de son engagement à doter le pays d’une dizaine de stades neufs, Samuel Eto’o veut être le président de la Fédération camerounaise de football qui a radicalement changé les conditions de vie des joueurs et acteurs du football camerounais. Un reportage a d’ailleurs été consacré au démarrage du championnat national au Cameroun dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+.
L’élément valorise les promesses de Samuel Eto’o. Il y est présenté comme l’homme qui fait renaître le football au Cameroun. Seul hic, lorsqu’il s’agit d’évoquer les questions liées à la rémunération, joueurs et entraineur semblent douter. Personne n’a encore vu les couleurs des nouveaux salaires.
« On attend la confirmation. Dans la théorie c'est 200 000 f cfa mais on attend la confirmation de la part des présidents, a déclaré Jules Thio, capitaine de Stade Renard avant d’ajouter que ce nouveau salaire permettra aux joueurs locaux de ne pas se précipiter pour aller à l'extérieur parce que avec 200 000 ont peut avoir une vie raisonnable et ne pas avoir une vie de clochard ».
Même son de cloche au niveau de l’entraineur entraineur d’Apejes de Mfou, Francis Ndongo. Il attend de toucher son nouveau salaire pour se prononcer. « Nous ne sommes pas encore passés à la caisse », a-t-il laissé entendre.