Le journaliste ivoirien Malick Traoré a récemment commenté les déclarations de Samuel Eto'o Fils concernant la qualité de l'équipe nationale du Cameroun au début des années 2000. Selon Traoré, l'affirmation d'Eto'o selon laquelle les Lions Indomptables pouvaient remporter la Coupe du Monde n'est pas un simple fantasme.
« Je pense qu’on ne mesure pas à quel point le Cameroun de 2000 à 2004 (2 CAN, match nul contre la France au Stade de France en 2000, finaliste de la Coupe des Confédérations 2003) était craint sur le continent africain et dans le monde », a déclaré Malick Traoré sur le réseau social X, anciennement Twitter. « Quand Samuel Eto’o dit que les Lions avaient une équipe pour gagner la Coupe du Monde 2002, c’est loin d’être un fantasme. »
Le débat s'est emparé des réseaux sociaux après les déclarations de Samuel Eto'o Fils, et le journaliste sportif Malick Traoré déplore la dévalorisation continue des légendes du football africain.
« Ce que je retiens de cette histoire, c’est que, une fois de plus, nos légendes africaines sont dévalorisées », a poursuivi le journaliste sportif ivoirien. « Prenez la Colombie en 1994 (Valderama, Asprilla, Higuita…), considérée comme l’une des équipes les plus séduisantes de l’histoire et outsider sérieux pour s’imposer au mondial. Je peux vous dire que cette sélection camerounaise n’avait rien à lui envier. »
Malick Traoré souligne ainsi l'importance de reconnaître les exploits et le potentiel des équipes africaines, en particulier celle du Cameroun, qui a marqué l'histoire du football par ses performances exceptionnelles.