Menu

Samuel Eto’o sait que le chemin est semé d’embûches

Samuel Eto'o

Sat, 28 May 2022 Source: Cameroun Football

S’il y a un camerounais dont le nom est connu et les prouesses footballistiques reconnues de la plupart des habitants du globe terrestre, c’est bel et bien celui de l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football. Sa stature, son altruisme, sa connaissance du football et son abondante moisson ont largement contribué à faire de Samuel Eto’o Fils la personnalité préférée des Africains.

De fait, on en arrive à la conclusion qu’il est un influenceur (dans le sens réel du terme) eu égard à sa position privilégiée qu’il occupe dans le gotha du football mondial. Au moment des turbulences dont les glissements répétés de dates s’apparentaient à une délocalisation de la 33 ème édition du tournoi de foot continental, c’est un efficace Samuel Eto’o Fils qui contribuera à sceller l’organisation par la Confédération Africaine de Football de la Coupe d’Afrique des Nations chez lui en terre Camerounaise. Il a Samuel Eto’o Fils à maintes reprises valorisé l’image du Cameroun à l’extérieur des frontières nationales. Sa fondation n’étant pas en marge a permis à de nombreux talentueux footballeurs d’exporter leur talent et d’arborer la tunique des Lions Indomptables du Cameroun.

Certains d’ailleurs en ce moment dont l’excellent portier ambidextre André Onana entre autres font le beau temps de la sélection nationale du Cameroun dont on ne rappellera jamais assez la qualification héroïque à la prochaine coupe du monde de football. Malgré un passif exécrable dont il a hérité de l’exécutif précédent dès sa brillante élection le 11 décembre dernier, les championnats professionnels se jouent, les améliorations sont visibles et cérise sur le gâteau les stades de football dépourvus de spectateurs il y a quelques mois encore sont redevenus pleins à craquer comme par magie. Même s’il est établi que la perfection n’est pas de ce monde, il en demeure pas moins que Samuel Eto’o à qui le foot a tout donné ou presque est obnubilé par la réussite de sa mission à la tête de la Fecafoot. Il souhaite par la même occasion marquer l’histoire du football mondial et celle du football camerounais de manière singulière en hissant son pays au sommet de l’Olympe du football mondial au terme du plus grand rendez-vous planétaire de football au Qatar. L’actuel président de la Fecafoot sait que le chemin est semé d’embûches et que c’est maintenant qu’il doit préparer ses troupes à atteindre le sommet de l’Himalaya dont l’étape première consiste à améliorer et à exporter le championnat camerounais pour que les acteurs majeurs que sont les joueurs et les encadreurs entre autres en soient les premiers importants bénéficiaires. L’excellent joueur de football qu’il a été a en à peine 6 mois littéralement changé le statut des footballeurs au Cameroun dont les rêves les plus fous sont de nouveau permis. Samuel Eto’o Fils ne s’appartient plus encore moins à sa nation qu’il chérit tant, son aura ,sa stature et son expertise avérée ont fait de lui un citoyen du monde, j’en veux pour preuve les multiples sollicitations dont il fait l’objet sur le continent et même en dehors, les décideurs, les dirigeants et les gouvernants (la liste est loin d’être exhaustive) ayant compris l’importance d’avoir Samuel Eto’o Fils à leurs côtés. Attitude Messianique me direz-vous ? Probablement.

Source: Cameroun Football