Amené à être titulaire dimanche prochain lors du quart de finale de l'Euro, le footballeur franco-camerounais s’est révélé au grand public. Coup de projecteur sur le défenseur lyonnais.
Le fait en carrière : Son premier but sur la scène européenne. Après une phase de poules rondement menée, l’OL affronte Tottenham en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Lors du match aller, Umtiti inscrit un but fantastique. Excentré, le latéral gauche d’un soir reprend en demi-volée un centre de Malbranque. Le ballon va se loger dans la lucarne opposée de Friedel. Splendide.
Le fait en Bleus : Le forfait de Jérémy Mathieu. Alors qu’Adil Rami lui avait été préféré à l’annonce du forfait de Raphael Varane, Umtiti intègre les 23 Bleus pour l’Euro 2016 à la suite du retrait du défenseur barcelonais, le 28 mai. Jamais sélectionné chez les A, le défenseur lyonnais est récompensé d’une saison aboutie avec son club.
La déclaration : Convoité par la fédération camerounaise de football afin de jouer avec le maillot des Lions Indomptables, Samuel Umtiti a toujours écarté cette option en attendant un coup de fil de Didier Deschamps pour revêtir le maillot de l’équipe de France : [i« Le Cameroun, ce n’est pas une option. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de sélection en Bleu que j’irai jouer avec les Lions Indomptables.
J’assume mon choix jusqu’au bout »], déclarait le Lyonnais à Eurosport. Il avait ensuite enchaîné : « Je ne vais pas me cacher : participer à l’Euro, c’est un objectif que je me suis fixé cette saison », bien lui en a pris. Le défenseur disputera le championnat d’Europe en France.
La statistique : 70.4%. Solide comme un roc le Lyonnais. Samuel Umtiti, appelé de dernière minute en équipe de France, détient le meilleur pourcentage de duels gagnés parmi les Français des cinq grands championnats européens durant la saison 2015 – 2016. Le défenseur gagne sept duels sur dix, ce qui est colossal. Cependant, cela ne semble pas suffisant pour en faire un titulaire en charnière centrale aux yeux de Didier Deschamps.
L’anecdote : De l’attaque à la défense. Chez les jeunes, Samuel Umtiti a débuté en tant qu’ailier gauche. L’un de ses formateurs l’a ensuite replacé en tant que latéral gauche pour finalement finir défenseur central gauche. L’un de ses entraîneurs témoigne : « On était allé disputer le tournoi de foot de Senlis.
Il me manquait un joueur en charnière centrale. Quand je l'ai eu, Umtiti jouait ailier gauche et je l'avais déjà fait reculer au poste d'arrière gauche. Stoppeur gauche ? Il a été une révélation. Déjà à l'époque il dégageait de la sérénité, il faisait des choses que les autres défenseurs ne savaient pas faire ».