Une affaire de mœurs secoue Coton sport de Garoua. Ousmanou Bouba, Directeur sportif de ce club de football camerounais est accusé par plusieurs joueurs du club de harcèlement sexuel etc.
Le sujet meuble les conversations à Garoua. Plusieurs jeunes joueurs de Coton Sport de Garoua ayant requis l'anonymat de peur de représailles accusent Ousmanou Bouba de les harceler sexuellement. Parmi ces joueurs, celui qui a eu le courage de rompre le silence et de saisir la justice est Issa Mohamadou. En date du 5 septembre 2023, il a déposé une plainte auprès du commandant de la compagnie de Garoua 1 er contre le Directeur sportif de Coton Sport de Garoua pour les motifs de "harcèlement sexuel et intimidations".
En effet, dans sa plainte, le footballeur Issa Mohamadou rapporte que depuis avril 2022, Ousmanou Bouba le harcele en lui exigeant des rapports sexuels. Malgré son refus, il va continuer à travers plusieurs numéros anonymes. Ayant donc constaté que le jeune footballeur ne cède pas, Ousmanou Bouba lui promet l'enfer qu’il n’a pas tardé d’appliquer. Issa Mohamadou explique que le directeur sportif l'a d'abord écarté du groupe à Douala lors des plays offs et a manœuvré pour qu'il ne discute aucun match de la coupe du Cameroun. Plus grave, le footballeur ajoute que en début de saison 2023-2024, il a refusé de lui établir une licence et a promis le prêter dans un club inférieur pour freiner l’évolution de sa carrière. Comme si cela ne suffisait pas, toujours selon la version du footballeur, Ousmanou Bouba a divisé sa prime de signature en deux, pourtant son contrat dispose qu’en début de saison, il devait percevoir une prime de signature de 500 000 Fcfa, et au cas où il jouait 7 matches, son salaire devrait passer à 100 000 fcfa.
Contacter par nos soins pour avoir sa version, Ousmanou Bouba, directeur sportif de Coton Sport de Garoua et par ailleurs directeur du stade de coton sport et chargé de liaison avec la mutuelle des agents de la sodecoton, a dans un premier temps voulu que nous lui livrions l'identité des joueurs plaignants. Ce que nous avons refusé. Il nous dira par la suite qu'il s'agit d'un sabotage et qu'il n'est pas au courant. Lorsque nous lui rappelons qu'il a été entendu par la gendarmerie et qu'il y est attendu pour une confrontation, il répondra que ça ne signifie pas qu'il est inculpé.
Une source familiale proche du plaingant nous a confié que l'accusé avait essayé de corrompre le footballeur avec une somme de 2 millions de fcfa il a refusé.
Notons que ce n'est pas la première fois que Ousmanou Bouba fait l'objet de ce type d'accusation. Il serait un multirécidiviste. Ça dure depuis 10 ans déjà. En 2003, il a passé 4 mois en prison toujours pour les affaires de mœurs. Des sources au sein du club racontent qu'il est protégé par Sadou Fernand, le président de Coton Sport de Garoua. Dans cette nouvelle affaire de harcèlement sexuel, l'avocat du club a plutôt été déployé pour défendre le suspect au détriment du joueur. Qu'est ce qui peut expliquer que Coton Sport maintienne un individu accusé chaque fois des mêmes faits ?
C'est au moins le second cas de scandale sexuel décrié au sein d'une équipe de football au Cameroun. Ce qui est curieux c'est le silence et l'indifférence de la Fecafoot, du Synafoc et l’ANFC ?
Pour le cas de l'académie de l'ouest appartenant à un certain Capello, 60 plaintes avaient été déposées à la Fecafoot. Jusqu'ici l'instance faîtière du football camerounais est restée muette comme une carpe. Est-ce une forme de complicité ?