Menu

Scandale dans le football : le Président de la Commission de désignation des Arbitres interpellé pour match truqué

Guirat était arrêté lors d'un déplacement familial

Wed, 27 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Un grave scandale secoue actuellement le monde du football tunisien. Hichem Guirat, président de la commission de désignation des arbitres dans le championnat tunisien, a été mis en examen le 21 septembre dernier en France.

Il est accusé de "complicité d’escroquerie en bande organisée," "association de malfaiteurs," et "corruption active des acteurs d’une manifestation sportive" par un juge d’instruction de Nice, dans les Alpes-Maritimes.

L'information a été confirmée par le parquet de Nice, qui a précisé que Guirat, âgé de 62 ans, se trouvait à Nice pour des raisons familiales au moment de son arrestation par les enquêteurs du service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.

Suite à sa mise en examen, l'ancien arbitre international a été placé sous contrôle judiciaire. Il était également responsable du département de la formation, du recyclage et des examens à la Fédération Tunisienne de Football (FTF).

Selon les informations, la justice française soupçonne Guirat d'avoir participé à l'organisation d'un match truqué en première division tunisienne, qui s'est déroulé le 7 avril 2019 entre l'US Ben Guerdane et l'ES Metlaoui. Ce match, remporté 1-0 par l'équipe de Ben Guerdane suite à un penalty à la 54e minute, aurait donné lieu à des paris "anormalement élevés" à Nice et à Cagnes-sur-Mer, concernant un match de championnat tunisien.

Cette affaire a suscité l'attente d'une réaction de la part de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), de la Direction Nationale d'Arbitrage (DNA) et des autorités sportives tunisiennes. Elle reste à suivre de près.

Source: www.camerounweb.com