Il était tellement attendu parce que le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils l’avait vendu très cher au public. L’équipementier One All Sports devait livrer aux Lions indomptables un bus flambant neuf de dernière génération.
Seulement, on apprend que « le bus des Lions indomptables n’a ni carte grise, ni visite technique, ni assurances. Et pour cause… ».
Les joueurs sont en rassemblement pour la sixième et dernière journée des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN TotalEnergies 2023 et « le feuilleton du bus des Lions indomptables qui tient les acteurs du football et le public en haleine n’est pas à son terme », écrit Boris Bertolt.
Le journaliste explique qu’après « une tentative malheureuse de rebranding devant le complexe Mundi à Yaoundé, la Fecafoot s’est résolu à quémander la mansuétude de Coton Sport de Garoua pour disposer d’un bus convenable qu’elle a tôt fait de griffer à la charte des Lions indomptables. Mais la Fecafoot n’a pas expliqué pourquoi elle a dû abandonner l’idée de départ de déplacer le bus des Lions de Yaoundé à Garoua ».
En effet, « il se trouve que le bus des Lions indomptables n’appartient pas aux Lions indomptables, en tout cas pas à la Fecafoot. C’est pour cette raison que la Fecafoot ne peut justifier de la carte grise du véhicule. Le propriétaire de ce bus, et d’ailleurs de tous les bus des équipes de la CAN s’appelle François Famawa, homme d’affaires prospère et par ailleurs PCA de Panthère du Nde qui vient de battre la Fecafoot au TAS ».
Le lanceur d’alerte Boris Bertolt écrit que « quand les deux étaient encore amis pour faire chuter Seidou Mbombo Njoya, François Famawa avait octroyé un bus à Samuel Eto'o Fils, tout nouveau président de la Fecafoot, sur la promesse d’un règlement futur de la facture d’achat. Non seulement la Fecafoot n’a jamais versé les 50 millions d’avance réclamés, en plus Panthère a été lourdement sanctionnée par l’exécutif actuel et son président suspendu de toute activité liée au football pendant 05 ans ».
« Que croyez-vous qu’il a pu se passer ? François Famawa a décidé de ne jamais remettre à la Fecafoot la carte grise du véhicule tant que la note d’achat n’est pas réglée, ce qui demeure le cas. Ainsi, depuis deux ans, le bus des Lions profite de son escorte pour ne subir aucun contrôle car sans carte grise, il ne peut avoir d’assurance ni de visite technique », apprend-on.
C’est la raison pour laquelle « le bus des Lions indomptables n’a pas pu faire le déplacement du Grand-Nord, car le risque encouru est bien plus grand que lorsqu’il s’agit d’effectuer des petites distances entre Yaoundé et Douala. C’est cet exécutif qui a annoncé qu’il venait pour redonner au football camerounais sa grandeur », termine Boris Bertolt.
C’est donc dire que pour les internationaux évoluant dans des clubs huppés, ils pourraient décider de quitter la sélection après ces révélations choquantes et incroyables, eux qui ont l’habitude de souvent voyager en avion ou en bus très sophistiqué au goût de la modernité, sans problème de paperasse ni d’aucune difficulté.