• La presse algérienne accuse faussement Eto’o
• Une photo inventée par la presse algérienne devient virale
• Il s’agit d’une présumée rencontre entre Eto’o et Gassama avant le match à Blida
Depuis quelques heures, la presse algérienne invente une pseudo rencontre entre le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o et l’arbitre gambien Bakary Gassama ayant officié la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun à Blida.
Une présumée photo de la pseudo rencontre entre Samuel Eto’o et l’arbitre Gassama avant le match retour Algérie – Cameroun est devenu virale sur les réseaux sociaux. Selon les investigations de Camerounweb, il s’agit d’une pure invention de la presse algérienne qui n’arrive pas à digérer jusque-là la défaite des Fennecs face aux Lions Indomptables.
Cette honteuse presse accuse donc à tort Samuel Eto'o d'avoir corrompu l'arbitre de la rencontre. Une véritable hérésie qui ne dit pas son nom. La fédération algérienne de football, après la défaite des Fennecs, a saisi la FIFA en ce qui concerne l’arbitrage et pour une possibilité de rejouer le match.
Une plainte a d’ailleurs été déposée contre l’arbitre gambien Bakary Gassama.
"/>
Cameroun-Algérie : l’arbitre Gassama rattrapé par son passé
Accusé d’avoir favorisé les Lions Indomptables du Cameroun, lors du match Algérie-Cameroun comptant pour la phase retour des barrages qualificatifs du Mondial 2022, l’arbitre gambien Papa Gassama, est sévèrement critiqué par les internautes algériens. Jamais sanctionné par les instances du football continental et mondial, il faisait pourtant partie des arbitres africains les plus respectés. En 2018, il faisait partie des 06 officiels africains retenus pour le mondial en Russie.
Agé à l’époque de 39 ans, il était considéré comme le plus expérimenté du groupe. En effet il était le seul à avoir dirigé une rencontre de poule lors de la Coupe du monde 2014. Gassama a également arbitré la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015). Il a également arbitré plusieurs matchs des Jeux Olympiques 2012 sans oublier les finales de la Ligue des Champions CAF.
Fausse note
En 2013, l'entraîneur éthiopien Bishaw Sewnet a reproché à l'arbitre gambien Bakary Papa Gassama d'avoir privé son équipe d'une chance de participer à la phase finale de la Coupe du monde pour la première fois. L'équipe de Sewnet s'est inclinée 2-0 face au Nigéria , donnant aux Super Eagles une victoire 4-1 sur l'ensemble des deux manches, ce qui les envoie en finale pour la cinquième fois.
"L'arbitre a gagné le match pour le Nigeria. Il nous a refusé deux penalties et leur a donné un penalty mou. Ce n'étaient pas des décisions justes de la part de l'arbitre", avait déclaré le technicien.
Colère en Algérie
L’information est rapportée par le média algérien La Gazette du Fennec. La Fédération algérienne émettrait de sérieux doute sur l’impartialité de l’arbitre du match Algérie-Cameroun comptant pour les barrages qualificatifs de la coupe du monde. Selon le média algérien, cette rencontre a été entachée par des erreurs d’arbitrage flagrantes. Et la Fédération algérienne de football compte s’en servir comme pièce à conviction pour demander à la FIFA de rejouer le match.
La Gazette du Fennec précise également qu’une session extraordinaire du bureau de la Fédération Algérienne de football se tiendra ce jour pour exiger que la rencontre soit à nouveau disputée par les deux équipes.
« Ce serait même le point principal inscrit à l’ordre du jour du fameux bureau fédéral extraordinaire qui se tiendra ce jeudi à 11h. Alors que la démarche est purement administrative, du simple ressort du secrétaire général, Charaf-Eddine Amara préfère impliquer tout son bureau fédéral. », lit-on sur le site.
Le journal indiquer toutefois que la démarche de la fédération algérienne de football n’a aucune chance d’aboutir. La Fifa ne remettant pas en cause les décisions des arbitres en lien avec le jeu.
« Ceux qui croient encore à la possibilité que le match soit rejoué partent très vite en besogne. Pour ceux qui en doutent encore, rappelez-vous de la main de Thierry Henry contre l’Irlande en barrage retour pour la qualification pour le Mondial 2010. En effet, le règlement de la FIFA stipule que “les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match“. Clair, net et précis… », précise le média.
La fédération algérienne de football n’est pas la seule à déplorer l’attitude de l’arbitre durant le match Algérie-Cameroun. Le sélectionneur national des Fennecs avait également haussé le ton en conférence de presse d’après match.
«Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail, et ne nous respectent pas. (...) Ces deux dernières années, je n’ai jamais vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits.», avait déclaré Djamel Belmadi.
Au Cameroun, l’arbitre Gassama qui a refusé plusieurs buts algériens est célébré comme un héros. Le rédacteur en chef de Vision 4, une chaîne de télévision privée de la capitale camerounaise propose des cadeaux particuliers pour l’officiel de la rencontre. « Il faut un terrain et une Camerounaise à cet arbitre. On peut même l’appeler Essomba Gassama », a-t-il publié sur sa page Facebook.