0
Menu
Sport

Sport : le gouvernement honore Louisette-Renée Thobi Etame, Francis Ngannou, Jean Paul Akono et autres

Wed, 7 Apr 2021 Source: Cameroon Info

La journée internationale du sport, qui en était du 5 au 6 avril 2021 à sa 8eme édition, a été clôturée pour la première fois au Cameroun, par une cérémonie des Awards.

Des membres du gouvernement et des invités, triés sur le volet, ont assisté, dans la nuit du mardi 6 avril 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, à la cérémonie des Awards organisée par le Ministère des Sports et de l’Education Physique pour marquer la clôture de la 8eme édition de la journée internationale du sport.

«Nous avons décidé d’insérer dans la célébration les Awards cette année, pour exprimer la reconnaissance de la Nation, à l’égard de ses enfants qui se sont distingués dans leur domaine respectif», a expliqué un proche collaborateur du Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, initiateur de la cérémonie des Awards.

A cette occasion, certaines personnalités sont montées sur le podium du palais polyvalent des sports pour recevoir des trophées. L’entraineur Jean Paul Akono, ancien footballeur et Champion olympique avec les Lions Indomptables espoirs en 2000, a reçu le Prix de l’Abnégation sportive. Le Trophée de l’Excellence sportive a été remis à Francis Ngannou, champion du monde des poids lourds des Arts Martiaux Mixtes. Victorine Fomum, ancienne championne du Cameroun et d’Afrique centrale de Tennis de table et Guy Raymond Moukoko, créateur de la Fondation Sarah Etonge, se sont vus décerner, chacun, le Prix de la Promotion sportive.

Kalkaba Malboum, ancien président de la Fédération camerounaise d’Athlétisme et actuel Président de la Confédération africaine d’Athlétisme et Président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, a reçu le Trophée de la Gouvernance d’Exception. Les vétérans du journalisme, Abel Mbengue et Joe Chebonkeng Kalabubse ont reçu le Prix du Journaliste d’Exception. Et Louisette-Renée Thobi, épse Etame Ndedi, élue il y a deux mois, Secrétaire générale de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) a reçu le Prix de l’Action Diplomatique en faveur du développement du sport. L’ancienne athlète et promotrice d’évènements sportifs, a été particulièrement très ovationnée…

La 8eme édition de la journée internationale du sport était placée sous le thème «Le sport: vecteur de résilience en contexte de covid-19 pour un changement social durable». «Thème ayant suscité des analyses d’une grande pertinence, et des réflexions d’une intelligence remarquable au cours d’une table ronde ayant ouvert les activités de la journée internationale du sport en partenariat avec la commission nationale pour l’UNESCO au Cameroun», a souligné le ministre des Sports pendant son discours de clôture.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.