Le groupe italien n’a pas perdu du temps pour remplacer le chef du projet démissionnaire. Il faut comprendre que cette compagnie majeure de construction, l’une des plus puissantes dans le monde a une reputation à protéger. Et s’il y a une compagnie sur la planète capable de résister à l’impréparation camerounaise, c’est bien le groupe Piccini qui a construit des infrastructures autour du globe.
Benoît Fabre a ainsi pris les commandes du projet du chantier de construction du stade omnisport d’Olembé. Le directeur général de l’entreprise, Mr Samtamin, est dithyrambique à son sujet : « C’est un Monsieur (Fabre, ndlr) qui a beaucoup d’expériences ici en Afrique ».
Le fait que Mr Fabre ait immédiatement rallié Yaoundé indique que les intentions de Marc Debrandt était connue de sa hiérarchie puisque quelques heures seulement après sa démission, il était déjà remplacé.
Fabre a pris des commandes du projet le 17 février. Les différentes équipes à pied d’oeuvre sur le chantier n’ont ainsi pas ressenti de vide à la tête de la direction.
Benoît Fabre a pourtant été recruté au sein de la multinationale Oger International. Présent au Maroc dans sa filiale africaine du groupe depuis 2015, il a eu à gérer de gros projet en jonglant avec les impératifs de livraison et de délais, mais aussi en se faufilant entre les dédales sociaux-politiques pour rendre les projets à ses ayants-droits.
C’est une nouvelle expérience qui se dresse devant lui, une expérience telle qu’il n’aura jamais vécu et qui lui donnera du vécu.