Menu

Stade de Japoma: les ouvriers du chantier victimes d'agressions

Stade Japoma De nombreux cas d’agression de ces ouvriers sont enregistrés à l’entrée du Stade

Fri, 24 Nov 2017 Source: cameroon-info.net

De nombreux cas d’agression de ces ouvriers sont enregistrés à l’entrée du Stade en construction de Japoma, situé dans le 3e arrondissement de la ville de Douala.

Selon un ouvrier interrogé par radio Balafon émettant depuis Douala, «les agresseurs se cachent dans les chantiers et dans la broussaille. Vers une certaine heure, si tu fais l’erreur de sortir du chantier du stade tout seul, ils sortent même en groupe de 3 avec des couteaux et te demandent de leur donner ce que tu as sur toi. Même les riverains craignent de plus en plus ces cas d’agression. Nous avons besoin de sécurité dans cette zone».

Une situation qui a entrainé un renforcement des mesures sécuritaires au sein du chantier de construction du stade de Japoma. L’accès est de plus en plus régulé pour limiter des infiltrations.

Toutefois, apprend-on, à côté de cet aspect d’insécurité que décrient les ouvriers du stade, il y a également les mauvaises conditions de travail et les discriminations dont ils sont victimes. L’un des ouvriers qui a requis l’anonymat explique que «le retard de paiement des salaires des ouvriers camerounais est récurrent au sein du chantier.

Par ailleurs le personnel turc et le personnel camerounais ne sont pas logés dans les mêmes enseignes et ne mangent pas au même endroit. Les départs d’ouvriers sont enregistrés ici presque chaque jour sans compter le recrutement qui s’effectue de manière verbale et sur la base de la bonne foi».

Toutefois, indique Radio Balafon, sur le site de construction du stade de Japoma, «on peut déjà apercevoir les gradins qui sortent de terre sous forme d’arène géante. Les travaux avancent depuis l’arrivée du navire constitué de matériaux préfabriqués».

Le stade de Japoma qui est compris dans la liste des stades qui devront abriter la Coupe d’Afrique des Nation 2019 au Cameroun devrait être livré avant la fin de l’année 2018.

Source: cameroon-info.net