Menu

Statistiques: comment l’histoire punit le Cameroun

Pouliches De Yussif Basigi Une Black Queen du Ghana

Tue, 29 Nov 2016 Source: camfoot.com

A l’optimisme sans bornes du sélectionneur ghanéen, il y’a aussi l’histoire des confrontations entre les deux sélections qui renforce logiquement le Ghana dans son statut de favori. Les deux équipes ennemies se sont croisées 7 fois dans le cadre d’une Can féminine et les pouliches de Yussif Basigi ont pris le dessus sur les Lionnes indomptables cinq fois.

Avantage Ghana ! Les Lionnes indomptables réussiront-elles à briser le signe indien cette fois ? L’histoire entre les deux adversaires de cet après-midi est plus douloureuse pour le pays hôte qui a presque toujours été dompté par l’ogre ghanéen. Plus récemment lors de la précédente Can féminine en Namibie en 2014, les Black Starlets avaient battu le Cameroun en match de poule (1-0). En 2006, le Ghana a dompté les vice-championnes d’Afrique en match de poule (2-1). En 2002 au Nigeria, le Ghana disposait du Cameroun en demi-finale après prolongations (3-2). En 2000, le Ghana reprenait le même scénario en venant à bout du Cameroun en match de poule (2-0).

Et en 1998, le Cameroun perdait face au Ghana (3-1) toujours en match de poule. C’est d’ailleurs, la plus large défaite du Cameroun en compétition face au Ghana. Pour se consoler, le pays de Christine Mani ne totalise que deux maigres victoires dont l’une en 2004 en Afrique du Sud lors de la demi-finale (1-0) après prolongations et la seconde en 2010 où les Lionnes indomptables ont battu le Ghana en match de poule (2-1).

La force de la douzième femme

Les deux sélections se croiseront donc cet après-midi pour la troisième fois en demi-finale d’une Can féminine. Chaque équipe comptant une victoire (le Ghana en 2002 et le Cameroun en 2004). Le Cameroun qui n’entend pas jouer le jeu de ses adversaires animés par une assurance débordante, préfère miser sur les paramètres qui lui ont permis de tenir la dragée haute jusqu’à ce stade de la compétition : un groupe solide, un collectif qui sait allier homogénéité, physique et technique, des individualités qui savent faire la différence et un public qui arbore fièrement le maillot de douzième femme.

Source: camfoot.com