Le bâtiment dont la pose de la première pierre a eu lieu en 2014 sous le magistère du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football, a été inauguré par Tombi à Roko Sidiki hier samedi 15 avril 2017 en présence d’un parterre d’autorités administratives, traditionnelles et municipales.
Situé au quartier Essinguili à l’entrée de la ville d’Ebolowa, le nouveau siège de la Ligue régionale de football du Sud a fière allure. Le bâtiment flambant neuf dont les travaux ont connu trois phases ponctuées par plusieurs avenants, (d’abord parti pour un coût global de 83 millions de Fcfa, il a fallu 140 millions de Fcfa pour le réaliser Ndlr), est finalement sorti de terre après 29 mois. Bâti sur une superficie de 270 mètres carrés, cette bâtisse a un style architectural en forme de « F » qui voudrait signifier « football », « fédération » ou alors « Fécafoot », pour reprendre les explications de l’ingénieur architecte qui a pensé ce bijou. Il est constitué d’un rez-de-chaussée puis d’un niveau, l’ensemble constitué de 10 bureaux, 6 salles d’eau, 2 magasins et de 2 salles de réunion de 30 places chacune.
Développement des infrastructures sportives
En recevant les clés de cet édifice, le président de la Ligue régionale de football du Sud, Jean Jacques Zam s’est dit honoré par la présence de cet ouvrage à Ebolowa. Son imposante présence à l’entrée de la ville, confie-t-il, témoigne de la vitalité du football camerounais. A le croire, après ce premier ouvrage, Tombi à Roko nourrit quatre autres rêves pour le Sud footballistique à savoir : la montée d’une équipe à Ebolowa en élite two, la réhabilitation du stade de Nko’ovos, le centre technique de Kribi et le stade municipal de Sangmélima. Dans son discours d’inauguration, le président de la fédération, flatté par ces mots aimables à son endroit, reconnait l’impact indéniable du football sur la vie de la nation, au Cameroun.
« Il est non seulement le sport roi mais l’une des meilleures vitrines du Cameroun à travers le monde. Il est donc question de fournir à ce football des bases techniques pour son développement et développer les structures d’accueil et d’encadrement modernes et propices à procurer l’encadrement des différents acteurs. A cet effet, la fédération apporte sa modeste contribution au développement des infrastructures », a déclaré l’homme fort de la maison mère du foot camerounais. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, « ce bâtiment est le fruit d’un maillage complet d’une politique de développement des infrastructures sportives. Un vecteur de renforcement de la cohésion nationale sur lequel, les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens à y mettre ». Vous avez dit discours laudateurs ? No comment !