Menu

TAS : 'Eto'o reste et demeure le président', grosse douche froide au Cameroun

Président de la Fecafoot

Mon, 21 Aug 2023 Source: Le Témoin n°0214 du 21 août 2023

Dans une récente sortie, presque pompeuse du Tribunal arbitral du sport (TAS), devenue d’ailleurs virale, cette instance juridique a pris un certain nombre de décisions. Toutefois, bien qu’elles mettent quelque peu en mal l’autorité de Samuel Eto'o Fils à la tête de la Fecafoot, ce dernier reste et demeure le président. Et c’est le plus important.

Guibai Gatama, suspendu lors du Comité exécutif de la Fecafoot d’août 2022 se voit rétabli dans ses fonctions de membre de Comex. Il en est de même du Général d’armée Pierre Semengue admis en deuxième section et la Ligue professionnelle de football du Cameroun suspendu lors de la même Assemblée générale qui s’est également vu rétabli dans ses fonctions au grand soulagement du Général.

Plusieurs autres décisions ont été prises par le TAS et le moins que l’on peut dire, c’est qu’elles remettent en cause les différentes résolutions prises par la Fecafoot. On comprend, dès lors l’euphorie qui s’est emparée de tous ceux-là qui rêvent les yeux ouverts de voir Samuel Eto'o Fils tomber de la Fecafoot.

Ils murmurent déjà leur volonté dans les réseaux sociaux, eux qui espèrent voir le goaleador démissionner très bientôt. A la réalité, les différentes décisions rendues par le Tribunal arbitral du sport, bien qu’étant quelque peu controversées, et à l’égard de la Fecafoot peuvent donner aux acteurs du processus la sensation d’une victoire certaine.

Mais ces dernières restent incomplètes et sans véritables enjeux. Surtout que, à la tête de la Fédération camerounaise de football se trouve encore Samuel Eto'o Fils. Tous ceux-là qui ont été suspendus et réhabilités par une décision du TAS, reviennent trouver l’actuel président de la Fecafoot, avec qui, ils sont de nouveau obligés de collaborer.

Ça d’autant plus que, jusque-là Samuel reste et demeure le président de la fédération et certainement, jusqu’à la fin de son mandat. Dans ce combat inutile qui vise à faire tomber un individu, en l’occurrence Samuel Eto'o Fils, tout le monde peut constater qu’aucune des décisions de ne touche le président et il reste en place.

Autrement dit, Samuel a perdu le match contre ses détracteurs mais reste en forme pour le championnat qui ne fait que commencer.

Source: Le Témoin n°0214 du 21 août 2023