Menu

TKC des gadgets pour ?soutenir les joueurs?

Union De Douala Vs TKC TKC

Fri, 11 Dec 2015 Source: camer-sport.be

Les bénéfices issus des ventes devront être reversés directement aux acteurs.

Ce qui se passe avec les clubs en Europe est en train d’être expérimentée au Cameroun, au sein de Tonnerre kalara club (Tkc).

La formule, selon des observateurs, si elle pouvait réussir, serait salutaire, parce qu’elle permettrait aux joueurs de recevoir des primes ou des salaires issus des bénéfices réalisés sur la vente des gadgets aux supporters de Tkc.

Tout se passe encore suivant le modèle moderne, sur Internet. « Nous avons un forte demande de produits dérivés de la marque Tkc. Dès lors que nous avons eu cette demande, c’était plus simple de mettre en place la marque Tkc et fabriquer, du gadget jusqu’aux vêtements et de pouvoir les vendre. C’est une marque mondialement reconnue.

Dans cette boutique est en ligne en ce moment. Si vous tapez www.tonnerrekalaraclub.com, vous avez une rubrique boutique et vous accédez en ligne à des polos de toutes les couleurs en noir et blanc, des sacs à dos, des Tshirts, des casquettes, des parapluies et bientôt, il y aura des stickers, estampillés Tkc », nous a expliqué Me Patrice Omgba Nsi, fils de Tonnerre et promoteur de cette opération.

Quant à la destination des fonds issus de ces ventes, Me Patrice Omgba Nsi explique qu’il s’agit d’un projet destiné à soutenir le club, en les payant directement aux joueurs.

« L’objet du professionnalisme était justement que les associations encadrent et créent des sociétés pour pouvoir générer des fonds permettant de financer le club. Etant propriétaire de la Société, de la marque, nous avons décidé, dès que notre équipe est descendue en Ligue 2, que nous allons participer à son rayonnement. C’est vrai que l’Etat donne des subventions.

Mais, ce n’est pas sa mission de subventionner des clubs professionnels. Nous allons, avec les produits de ces ventes, payer directement les joueurs et les entraîneurs. Et pour cela, nous n’avons besoin de l’autorisation de personne », a-t-il expliqué. Et au sujet de l’accueil du projet et des réactions obtenus en ligne, il y a un espoir au niveau de l’intérêt des supporters du Tkc.

« Tonnerre a une certaine dynamique et une notoriété au niveau international. La marque est connue. Lorsque vous tapez notre page sur Internet ou sur Facebook, nous sommes à plus de 6000 fans. Nous avons atteint le pic de 100 à 150.000 personnes », nous a confié Me Patrice Omgba Nsi.

Et pour les supporters lambda qui n’a pas de connexion Internet, la boutique physique, selon le promoteur, « prendra corps en fin 2016 ». Pour l’instant, il peut se rendre au siège de la Société Tkc S.A situé à l’Avenue Monseigneur Vogt.

Emile Onambelé Zibi, le président de Tkc, selon Me Patrice Omgba Nsi, est bien au courant du projet. « Si nous travaillions de concert, si nous nous étions assis ensemble, si nous travaillions dans le même sens, nous serions plus loin. Nous aurions pu faire déjà des maillots. On va sortir une ligne de maillots Tkc. Le président de l’association est au courant, parce que sur la page Facebook, il est fan de Tkc », nous-t-il rassuré.

Joint au téléphone, Emile Onambelé Zibi conteste l’opération. « Je ne suis pas au courant de cette histoire. Il n’a été mandaté par personne. C’est encore une escroquerie qu’il veut organiser. C’est encore du désordre. Je vais d’ailleurs écrire officiellement pour cette affaire s’arrête », menace-t-il.

Source: camer-sport.be