Les 25 Lionceaux ont été déclarés aptes pour la compétition
Dans le cadre du tournoi UNIFFAC U17 2026, les Lionceaux U17 sont à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo ce samedi 14 février 2026 aux alentours de 13H00 heure du Cameroun
Partis de Yaoundé en passant par Douala, la délégation des Lions U17 est composée d'environ 33 personnes dont 23 joueurs 8 encadreurs et 2 administrateurs, avec à sa tête le sélectionneur Saidou Alioum. L'objectif est clair, décrocher le titre régional et confirmer la suprématie du Cameroun dans les catégories de jeunes en Afrique Centrale.
Dans le cadre des préparatifs pour cette compétition, le Centre Technique de la FECAFOOT à Odza a vibré, dimanche 8 février 2026, au rythme de deux rencontres amicales cruciales pour l'évaluation du groupe. Dès l'entame de la journée (8h00), le capitaine Mohaman Dairou et ses partenaires ont dicté leur loi face à la Royal Academy de Mfou. Grâce à des réalisations signées Alain Traoré et Ngana Yela, les poulains de Saïdou Alioum l’ont emporté 2-1, confirmant leur efficacité offensive.
L’après-midi a offert une opposition plus relevée face à l’expérimentée formation de Dauphine Academy Sport Center. Dans un duel intense, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1), permettant au staff technique d'observer la résilience des jeunes Lions face à l'adversité.
Ce deuxième acte de la préparation s’achève sur une note largement positive. Sur les cinq rencontres d'évaluation disputées, le bilan est quasi impeccable : 4 victoires, 1 match nul et 0 défaite. Aucune blessure majeure n'est à déplorer, un signal fort à l'approche de la compétition continentale. De même, les 25 Lionceaux ont été déclarés aptes pour la compétition. Une sérénité physique qui permet au staff technique d'aborder le tournoi avec un effectif compétitif et épargné par les pépins physiques de dernière minute.
Six équipes nationales de jeunes participent à ce tournoi ; Il s’agit de la république du Congo, de la RDC, de la RCA, du Gabon, de la Guinée-équatoriale et de Cameroun.