Le Tribunal arbitral du sport a rendu un ensemble de décisions pour plusieurs affaires qui opposaient l’actuel exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) face à plusieurs acteurs du football camerounais.
Tel un couperet ! Pour ces affaires pendantes au Tribunal arbitral du sport, le verdict a été rendu avant-hier. Bien que toutes les conditions ne soient pas réunies pour que le Tas puisse confirmer la vacance du pouvoir tel que souhaité par Guibaï Gatama, à défaut d’une décision d’une Assemblée générale extraordinaire, d’autres décisions ont été prises. Il s’agit de la réhabilitation de Guibaï Gatama qui devrait recevoir un pactole de 5000 Francs suisse de dommage-intérêts comme membre du comité exécutif de la Fécafoot, après sa radiation le 27 aout 2022, pendant une Assemblée générale qui se tenait à Douala. En plus de sa réhabilitation, toutes les décisions prises lors de cette Assemblée concernant l’élection des membres des Commissions juridictionnelles ont été annulées. Gilbert Schlick reprend la tête de la commission électorale à la Fécafoot. Outre ces décisions, le Tas a réhabilité François Kouedem dans ses fonctions de président de la Ligue régionale de l’Ouest, suspendu le 28 aout dernier pour non respect des directives de tutelles. La Ligue de football professionnel du Cameroun présidée par Pierre Semengue dissoute trouve sa légalité, après une longue bataille judiciaire menée par son président Pierre Semengue, et son adjoint Faustin Domkeu. « Je prends acte de cette décision qui me réhabilite pleinement et me restitue ma place de membre à part entière du Comité Exécutif de la Fécafoot élu le 11 décembre 2021. Au-delà de mon propre cas, je salue la réhabilitation de François Kouedem comme président élu de la Ligue régionale de l’Ouest, injustement suspendu par le président de la Fécafoot, l’annulation de la dissolution de la Lfpc et le retour de tous les organes juridictionnels indépendants élus en aout 2021 dont les mandats avaient été irrégulièrement révoqués », a réagi Guibai Gatama à travers un communiqué. « Les décisions ne se commentent pas. Elles s’appliquent. Et nous comptons bien veiller à ce que ces décisions soient respectées dans l’intégralité. Que Guibaï Gatama réintègre sa place comme membre du Comité exécutif. Que le président de Ligue régionale de l’Ouest puisse exercer ses fonctions. Je dois rappeler que les décisions du Tas entrent en application dès notification », ajoute Faustin Domkeu, vice-président de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Panthère du Ndé
A la question de savoir qui organisera les prochains championnats de football lorsqu’on sait que le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) piloté par Faustin Mbida qui est une entité de la Fécafoot est à pied d’œuvre depuis deux ans, Faustin Domkeu répond : « Que la Lpc se mette au travail dans l’intérêt du football camerounais. Donc il ne reste que 43 jours pour préparer le championnat dont le début est prévu le 30 septembre prochain. Le Premier ministre avait bien veillé à ce que les fonds de 350 millions de Fcfa alloués à la Ligue soit sauvegardé et qu’il ne soit transféré à tout autre organe que la nôtre », conclut-il. Les fans de Panthère sportive du Ndé crient déjà victoire, pourtant selon le juriste Fidèle Castro, le club pourra ne pas prendre part au championnat Elite one cette saison. « Ce club n’a jamais été réhabilité. Le tribunal a annulé les élections des commissions électorales, mais a maintenu les décisions qu’elles avaient prises », explique-t-il. En attendant la réaction de la Fécafoot par rapport à toutes ces décisions, l’issue de l’autre procédure face à Astres de Douala qui devrait certainement être connue prochainement reste attendue.