Réactions du Directeur des Médias de la Confédération Africaine de Football et de Luc Koa, administrateur de la Fédération camerounaise de football
Junior Binyam, CAF.
On ne peut que se satisfaire quand on a vu des choses pareilles et on se met à rêver grand et à espérer que dans deux mois, on puisse avoir des stades aussi pleins que le palais polyvalent des sports ce soir pour permettre, non seulement au Cameroun mais à l’essentiel des pays de favoriser un décollage du football féminin.
Moi, j’ai été très impressionné de voir toute la ferveur qu’il y a eue autour de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun pendant la Coupe du Monde Canada 2015. Et on a bon espoir que cette ferveur observée alors que l’équipe jouait à des milliers de kilomètres sera autant présente une fois qu’elle jouera sur ses terres.
Donc, aujourd’hui, je pense, une organisation qui veut faire ses choses de façon exceptionnelle, ce n’est pas la CAF qui s’en plaindra parce que le Cameroun aura fixé un standard. Ceux qui viendront après, éventuellement auront l’envie de se mettre au même niveau. Je pense que ce serait intéressant de voir que la CAN féminine est en train d’avoir le même engouement que la CAN séniore masculine.
Je pense qu’il y a une mission d’inspection qui était au Cameroun au mois de juillet, qui a revu les infrastructures sportives, qui a revu les voies de communication, des hôtels, qui a d’ailleurs donné une conférence de presse. C’est un satisfecit de manière générale. Il y avait quelques travaux à finir et l’engagement avait été pris que ces travaux allaient être terminés à la fin du mois de septembre. Donc, une petite mission d’évaluation reviendra pour évaluer. Donc, il ne reste plus qu’à donner la voie aux acteurs et le reste suivra.
Luc Koa, Fecafoot: «Le Cameroun est déjà en train de relever le défi de l’organisation»
Une très belle cérémonie de tirage au sort, ce qui prélude déjà que le Cameroun est déjà en train de relever le défi de l’organisation de la compétition. Vous l’avez vu avec cette belle cérémonie, la fédération camerounaise de football est également prête et s’agissant du jeu sur le terrain, des adversaires, le coach l’a dit. Je crois qu’il était mieux placé que moi, sur le plan technique. Mais sur le plan organisationnel, on ne peut que se satisfaire avec tout ce que nous venons de voir, que le Cameroun tient son pari.