Les Lionnes indomptables sont tombées sur une équipe togolaise bien organisée et plus résistante, mercredi le 06 juillet 2022 au Maroc. Deuxième match de poule de la Coupe d’Afrique des nations féminine, deuxième nul après celui de la Zambie. A l’état actuel des choses, l’équipe camerounaise n’est plus certaine de se qualifier, elle qui était considérée comme l’un des grands favoris de la compétition.
Gabriel Zabo a quitté la pelouse sous une pluie d’insultes des supporters camerounais présents dans les travées du Stade Mohammed V.
Gabriel Zabo a quitté la pelouse sous une pluie d’insultes des supporters camerounais présents dans les travées du Stade Mohammed V. ☹️????????
— AllezLesLions (@AllezLesLions) July 7, 2022
???? @DidierLefa pic.twitter.com/X4yyNCpHKK
En conférence de presse d’après match, Gabriel Zabo a placé des mots : « Ce n’est pas un problème tactique ou d’état d’esprit des joueuses. On n’a pas encore la réussite dans cette compétition. Lorsqu’on aura de la réussite, vous allez voir, nous allons marquer deux, trois voire quatre buts. Ce n’est pas un problème d’état d’esprit mais je dis que nous avons besoin d’un petit facteur de chance. Etre favori dans une compétition, il faut gagner des matchs ».
Justement, le Cameroun n’en gagne pas et le public très exigeant commence par perdre patience. Un nom revient avec insistance pour prendre le relais de Gabriel Zabo au cas où lui et son équipe ne parviendraient pas à atteindre les objectifs fixés ou du moins s’en rapprocher suffisamment.
Le public est nostalgique : Carl Enow Ngachu. C’est le sélectionneur qui a véritablement fait connaître et respecter cette équipe du Cameroun version Dames. Carl Enow Ngachu est actuellement le directeur de l’Académie nationale de football (Anafoot).
A plusieurs reprises, il a conduit la formation camerounaise vers le dernier carré et à une finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN). Nommé sélectionneur de l’équipe au début de l’année 2003, il remporte en octobre 2004 la médaille d’argent lors du championnat d’Afrique 2004. En 2012, il est médaillé de bronze. Il a su tirer le meilleur de Gaëlle Enganamouit dont il a fait la maîtresse de jeu de l’équipe.