Ce programme de construction des stades entre dans le cadre de la première phase d'une convention de partenariat signée le 23 novembre 2015 entre la fédération et 7 mairies du pays.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Tombi à Roko Sidiki, débute entre le 19 et le 25 avril prochain, une tournée à l’effet de procéder au lancement officiel des travaux de construction de nouveaux stades avec pelouse synthétique à Bamenda, à Bafia, à Sangmélima et à Bangangté.
Selon le communiqué publié dimanche par la FECAFOOT, à Bamenda (Nord-Ouest), il est prévu un stade 2000 places; à Bafia (Centre), un stade de 1600 places; à Sangmélima (Sud), une arène sportive de 1200 places; et à Bangangté (Ouest), une enceinte de 2000 places.
Ce programme de construction entre dans le cadre de la première phase d'une convention de partenariat signée le 23 novembre 2015 entre la fédération et 7 mairies du pays, apprend-on. L’objectif est que «les matchs des championnats professionnels ne se jouent plus sur de la poussière».
La convention, dont le montant de l'investissement n'a toutefois pas été révélé, prévoit que la FECAFOOT exploitera ces infrastructures pendant 50 ans au terme desquels les sites reviendront aux municipalités bénéficiaires.
S'agissant des charges, la fédération s'est aussi engagée à remettre des tracteurs auxdites mairies, qui pour leur part doivent mettre à disposition du projet des espaces fonciers et assurer l'entretien des tribunes et des vestiaires. Au total, le projet prévoit la construction de 10 stades dont 3 omnisports constitués d'une pelouse, de tribunes, d'un vestiaire, d'une piste d'athlétisme, d'un stade de basketball et d'un court de tennis.
C’est la première fois que la Fédération camerounaise de football prend l’engagement d’améliorer les infrastructures sportives. Lors de la signature des conventions avec les mairies, Tombi A Roko Sidiki avait laissé entendre que «c’est notre modeste contribution, parce que, comme vous le savez, depuis quelques années, le président de la République, son excellence Paul Biya, a instruit au gouvernement de développer les infrastructures sportives.
Nous pensons que les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire. C'est pour cela que nous avons, en ce qui concerne la FECAFOOT, pensé pouvoir apporter une modeste contribution pour le développement des infrastructures sportives».