Ce lundi 21 septembre 2015, est date limite pour le dépôt des candidatures pour l’élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Les prétendants ont jusqu’à 15h30 pour faire parvenir leurs différents dossiers à la commission technique en charge du processus électoral. Laquelle commission les étudiera ensuite afin de sélectionner la liste définitive des candidats retenus pour concourir le 28 septembre, si l’élection fédérale est maintenue à cette date.
Sur la ligne de départ, déjà deux dames. D’abord Brigitte Mebandé, député à l’Assemblée nationale. L’ancienne présidente de l’Union sportive d’Abong-Mbang a officiellement présenté sa candidature le 19 septembre au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé. A ses côtés, un soutien non négligeable. Celui de Jules Nyongha, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Candidat à la candidature l’année dernière, l’ancien joueur de Aigle de Nkongsamba a décidé d’entrer dans la liste de l’honorable Mebande.
Elle, n’a pas encore de soutien, du moins officiellement, mais elle a déjà déposé son dossier de candidature. Il s’agit de Céline Eko, présidente du Canon sportif de Yaoundé entre 2011 et 2014. Celle qui est aussi présidente de la Commission transitoire de football féminin de la Fecafoot, a fait parvenir son dossier au secrétariat technique des élections le weenk-end dernier. Selon nos informations, Mme Eko effectue en ce moment le tour des régions afin de convaincre les électeurs de la désigner comme la toute première femme patronne de l’instance dirigeante du football camerounais.
Les deux dames ambitieuses auront face à elles, un poids lourd. Tombi A Roko Sidiki. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, les informations n’étaient pas précises concernant le dépôt de sa candidature.
Une source contactée à la Fecafoot a indiqué que le secrétaire général, mis en congé administratif par le Comité de normalisation, avait déjà acheminé son dossier de candidature au niveau du secrétariat des élections. Mais approché, un responsable de l’instance sus évoquée a indiqué que M. Tombi ne l’avait pas encore fait. «Je crois toutefois que c’est une question d’heures. Il devrait incessamment déposer sa candidature», nous a-t-il dit.
Une chose est certaine, l’ancien président de la ligue de football du Littoral va grandement favori à cette élection, même si des grincements de dents se font entendre dans son propre camp. En attendant peut-être d’autres candidatures et qui sait, d’autres surprises.