Avec la destitution vendredi dernier du très controversé et « impopulaire » entraineur des Lions indomptables du Cameroun, Volker Finke, il est clair et évident que l’ère Tombi à Roko Sidiki comme président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est véritablement lancée.
Avec un courage peu ordinaire mais normatif, l’ancien secrétaire général de l’instance faitière du ballon rond national, a cru devoir se débarrasser d’un expert allemand qui a fait débuter son magistère sur des échecs cuisants et répétitifs. Souci de transparence et orthodoxie financière ont aussi jalonné la profession de foi de M. Tombi pendant la course au fauteuil de la Fédération.
Consensus autour de l’organisation des différentes compétitions.
C’est ainsi que sans surprise, les 16 résolutions résultant de la réunion du comité exécutif de la Fécafoot de vendredi dernier, résument l’état d’esprit qui anime Tombi à Roko Sidiki, et le visage moderne qu’il veut donner à toutes les composantes du football camerounais. Signes du temps, l’ambiance bonne enfant qui a caractérisé les assises du Mont Fébé de Yaoundé présage peut-être aussi la renaissance du football camerounais. Pas d’escouades de policiers et de gendarmes comme à l’accoutumée.
Une presse posée et professionnelle encadrée par une cellule de communication de la Fecafoot communicante et facilitateur de tâche aux hommes de média. Pas de règlement de comptes ou de vengeance. Voilà, l’ambiance inhérente à tout évènement sportif, lequel ne doit s’apparenter en rien, à la prise de la Bastille, avec une « sécurocratie » qui peut en rajouter à la suspicion.
Ci-dessous, l’intégralité des résolutions prises le 30 octobre 2015 au sortir de la toute 1ère réunion du Comité exécutif de la Fecafoot sous le présidium de Tombi à Roko Sidiki.
Le vendredi Octobre 2015, s’est tenue à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, une réunion du Comité 30 Exécutif de la FECAFOOT présidée par son Président, M. TOMBI A ROKO,
Dix-huit (18) membres sur dix-neuf (19) étant présents, le Comité Exécutif a valablement pu délibérer sur les dix-neuf points inscrits à l’ordre du jour.
A l’issue des débats, les résolutions suivantes ont été adoptées:
1ere Résolution : le Comité Exécutif prend acte de ce que la situation réelle de la trésorerie de la FECAFOOT à la date au 30 Septembre 2015 est de 4 660 876 839 (quatre milliards six cents soixante millions huit cents soixante-seize mille huit cents trente-neuf) francs CFA, sous réserve de la
prise en compte des engagements en cours de liquidation qui s’élèvent à 392 472 148 (trois cents quatre-vingt douze millions, quatre cents soixante-douze mille cent quarante-huit) francs CFA.
2ème Résolution : Le Comité Exécutif valide le programme quadriennal de la FECAFOOT.
3ème Résolution : Le Comité Exécutif décide du renvoi en examen par un Comité Ad Hoc des points de l’ordre du jour relatifs à:
- l’examen du projet de Règlement Financier de la FECAFOOT;
- l’examen du projet d’organigramme de la FECAFOOT ;
- l’examen du projet de Statut du personnel de la FECAFOOT;
- du projet l’examen de Règlement Intérieur du personnel de la FECAFOOT.
Ledit Comité est composé ainsi qu’il suit :
- Président : Hon. ZAM Jean Jacques;
- Membres : - M. ABBO ; M. David Mayebi ; - Rapporteur : M. Paul MEBIZO’O.
4ème Résolution : Le Comité Exécutif, après avoir examiné la situation de la Coordination Générale des Sélections nationales de football dans son volet financier, décide de saisir le Ministre des Sports et de l’Education Physique avec copie au Ministre des Finances, sur la gestion non clarifiée à ce jour de l’ancien Coordonnateur Général des Sélections nationales de football, Monsieur OYONO AFANE Pierre Claver.
5ème Résolution : Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux textes de la FECAFOOT, le Comité Exécutif décide d’associer les Présidents des ligues régionales à la mise en forme des projets de conventions entre la FECAFOOT, les ligues régionales et départementales.
Un Comité Ad Hoc chargé de cette question est créé et composé ainsi qu’il:
- Président : Hon. KOA Luc;
- Membres : - M. BOUBAKARY BELLO;
- Me. NGUINI Charles.
6ème Résolution : Le Comité Exécutif approuve à l’unanimité de ses
membres, les résolutions adoptées par le Comité d’Urgence prises en ses sessions des 02 et 15 Octobre 2015.
7ème Résolution : Le Comité Exécutif après avoir examiné le fonctionnement actuel des différentes compétitions, décide que l’accession en Ligue 2 se fera à l’issue d’un Tournoi Inter-poules réunissant les champions des ligues régionales à compter de la saison 2015/2016. L’examen des candidatures à l’organisation de cette compétition se fera sur la base d’un Cahier de Charges mis à la disposition des ligues régionales candidates par la FECAFOOT.
8ème Résolution : Le Comité Exécutif demande à tous les clubs de se conformer à la législation en vigueur sur l’agrément des associations sportives ainsi qu’aux règlements de la FECAFOOT au plus tard le 31 Août 2016.
9ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que les Championnats professionnels, Ligues 1 et 2 ne pourront démarrer qu’après la finale de la Coupe du Cameroun.
10ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que les élections des organes exécutifs des ligues départementales n’ayant pas participé au dernier processus électoral seront organisées dès la mise en place des Commissions électorales de ces ligues et de la Commission électorale de recours de la FECAFOOT par leurs assemblées générales respectives.
11ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que l’élection de l’organe exécutif de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun sera organisée dès la mise en place de la Commission électorale de cette Ligue et de la Commission électorale de recours de la FECAFOOT.
12ème Résolution : Le Comité Exécutif décide de proroger le mandat du Comité Provisoire de Gestion de la Ligue de football Professionnel jusqu’au 30 avril 2016 au plus tard.
13ème Résolution : Le Comité Exécutif décide que l’Agent administratif de la Ligue de l’Est assure la gestion des affaires courantes en attendant que la sentence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC soit notifiée à la FECAFOOT.
14ème Résolution : Le Comité Exécutif donne mandat aux ligues régionales de prendre les dispositions nécessaires en vue de l’organisation des championnats dans les ligues départementales en cessation d’activités.
15ème Résolution : Sur proposition de son Président, le Comité Exécutif nomme Monsieur MBIDA MBIDA Faustin Blaise au poste de Directeur de Cabinet du Président de la FECAFOOT.
16ème Résolution : Le Comité Exécutif approuve la décision de son Président de mettre un terme à la collaboration entre la FECAFOOT et l’Entraîneur Sélectionneur Monsieur VOLKER FINKE.
Fait à Yaoundé le 30 Octobre 2015 LE SECRETAIRE GENERAL PAR INTERIM: PAUL MBIZO’O
LE PRESIDENT DE LA FECAFOOT: TOMBI A ROKO