Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tombi à roko , l’itinéraire d’un « self made man »

Tombi A Roko Sidiki Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Sat, 26 Sep 2015 Source: camer.be

Les élections à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) auront lieu le 28 septembre à Yaoundé. Les candidats sont connus et les dés jetés pour une élection que le comité de normalisation de la fédération veut transparente.

Tombi à Roko ancien SG de la fédération est l’un des ces candidats. Il a parcouru le football Camerounais de la base au sommet. Voici l’itinéraire d’un self made man. Pendant qu’il fourbissait calmement ses armes pour aller au front, ses adversaires étaient dans les procès à n’en plus finir.

Plac2 en congé administratif depuis plus d’un mois, le secrétaire général veut placer sa mandature sous le signe de « l’action des grandes réalisations »Ses états de services à la Fecafoot jusqu’à cette date sont là pour convaincre ceux des sceptiques qui estiment qu’il n’a pas l’étoffe nécessaire pour diriger la Fecafoot.

Ses états au service du football Camerounais.

C’est depuis 1978 qu’il sert le football Camerounais. Lui qui a été tour à tour Footballeur amateur, président de club, trésorier de la ligue régionale du littoral, 1er vice-président de la dite ligue, président par intérim, membre et ensuite président de la commission des arbitres, membre du comité exécutif de la fecafoot et depuis plus de 5 ans secrétaire général de la fédération.

Avec un tel parcours, croit-on savoir, il a un vécu qui lui donne une vision, laquelle prend en compte les réalités du football, les difficultés et les solutions qu’il propose comme plan d’action pour les quatre prochaines années.

Un programme ambitieux…

Conscient que le football Camerounais est malade, voire agonisant, Tombi à Roko propose comme thérapie un projet articulé autour de 11 points majeurs. Il s’agira entre autres :

–relancer la collaboration avec les autorités administratives et la tutelle

– réorganiser l’administration de la fédération – organiser les compétitions

– créer un département médical

– des infrastitures, du marketing et de la communication

– construire des infrastitures de sport, soit entre 5 à 7 pelouses synthétiques et de gazon naturel à Kribi, Maroua, Bertoua et Nkongsamba

– reprendre les travaux de construction du futur nouveau siège de la Fecafoot au carrefour warda

– réhabiliter le siège actuel

– terminer les travaux de certaines ligues régionales (Nord, Sud ouest, Littoral, sud, ouest, nord ouest)

– construire un hôtel 3 étoiles à Odza qui pourra servir de lieu d’hébergement des sélections nationales.

La réinsertion des anciens lions.

Le candidat propose également de réorganiser le football amateur par l’octroi d’au moins 55 000 licences. Organiser un championnat d’élite des moins de 20 ans en collaboration avec la ligue professionnelle. Organiser un match amical de la catégorie A lors de toutes les

journées Fifa. Contractualiser tous les entraineurs des différentes sélections nationales. Garantir une participation honorable aux compétitions de la Caf et de la Fifa. Réorganiser les activités de la direction technique nationale (DTN).

Augmenter le nombre des sponsors des Lions indomptables afin de franchir la barre de 2 milliards de f CFA sponsoring. Lancer un programme de réinsertion des anciens lions, soit dans l’administration du football ou dans l’encadrement des équipes. Une révolution qui coute 15 milliards.

Cout global de cette révolution multiforme : 15 milliards de FCFA. Un montant que le SG entend trouver à travers la collaboration avec les pouvoirs publics, le sponsoring et l’augmentation des recettes de la fecafoot. Une chose est certaine, l’ancien président de la commission des arbitres de la ligue de football du littoral va grandement favori à cette élection.

Source: camer.be