Enseignant de rang magistral en service à l’université de N’Gaoundéré, il est surtout le président de Ngaoundere FC, le club qui a formé le lion indomptable Sali Edgar. L’un des pourfendeurs de la première heure de la Fecafoot revient sur la sentence du TAS et met en garde ceux qui soutiennent le régime de Tsinga.
Votre commentaire sur la récente sentence rendue par le TAS et qui suscite moult interprétations ?
Le débat n’est plus dans la volonté des uns et des autres, le débat n’est plus dans la volonté des membres de l’ACFAC( association des clubs amateurs du Cameroun), le débat n’est plus dans la volonté des pétitions, nous avons une décision juridictionnelle, une décision de justice arbitrale de l’instance faitière mondiale en matière de justice sportive, que vous soyez 1000 à la contester même le juge qui a rendu cette décision ne peut pas la remettre en cause, c’est terminé. Il n’y a plus de débat la dessus, c’est terminé, aller faire toutes les pétitions que vous voulez ça ne changera rien, ce n’est pas parce que vous êtes nombreux que vous avez raison, un seul acteur, Etoile Filante de Garoua a réussi, que vous soyez 1000 en face, le droit reste le droit et le droit peut accorder ses faveurs à la minorité, même s’il s’agit d’une extrême minorité.
Ceux qui sont à la FECAFOOT soutiennent que la CCA avait rendu un mauvais verdict ?
A partir de Ngaoundéré j’entends souvent dans les débats notamment mon ami Abdoulaye Ado dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la sentence, on ne fait pas le procès d’une sentence. Supposez qu’ils aient même raison dans ce qu’ils disent, il fallait donc prendre ces arguments et amener au TAS et dire que ces juges qui ont rendu cette première décision à la CCA n’ont pas été respectueux des procédures, on allait donc casser cette décision et leur donner raison, mais ce n’est pas ce qu’ils ont fait, ils laissent courir les délais de recours et la décision entre en force de la chose jugée, bonne ou mauvaise, elle est devenue définitive.
Il en demeure pas moins vrai que Tombi A Roko reste et demeure le patron du football ?
J’entends dire Tombi A Roko a fait ceci, le Cameroun a gagné, le débat n’est pas compétitif, le débat n’est pas économique, on a distribué les ballons, le débat n’est infrastructurel, on va construire les stades, le débat est juridique et juridictionnel, y a-t-il oui ou non une sentence? Oui et c’est elle qui doit être appliquée, la FIFA se charge de l’appliquer elle ledit en filigrane, d’ailleurs elle-même ne peut rien contre cette sentence, la FIFA est obligée de l’exécuter,
Mais la sentence du TAS parle de voies internes ?
Quand on dit voie interne, ça peut être interne à la confédération, voilà que une voie interne à une confédération est en train de prendre les choses en main, ce problème montez ou descendez sera résolu, mais attention aux conséquences, j’aime à dire que tout à un début et une fin, s’ils ont le malheur à la FECAFOOT qu’une équipe fidèle à la loi, fidèle à la morale arrive, je vais vous dire tout ce qui se passe à la FECAFOOT, le salaire que le président reçoit, les indemnités reçus jusqu’aujourd’hui ils vont rembourser, ne pensez pas que le régime politique qui les soutien aujourd’hui restera là éternellement, même ce régime politique aura un jour une fin et il y a des comptes qui vont être présentés parce que ces comptes seront présentés et y aura si besoin est des restitutions. Les gens ont soutenu Iya Mohammed il est en prison et ces gens sont dehors. Ils sont en train d’encourager Tombi A Roko quand demain il ira en prison parce qu’il est en train de distraire l’argent du football, ces personnes ne seront pas avec lui.