0
Menu
Sport

Tour cycliste Chantal Biya: voici le Camerounais vainqueur de la première étape

Artuce Tella Le coureur de la SNH vélo club Artuce Tella

Thu, 7 Oct 2021 Source: Le Quotidien N° 699

La compétition proprement dite a démarré hier 06 octobre 2021 dans un circuit fermé de 116,1 km à Banganté. Pour la première fois dans l’histoire, la région de l’Ouest a accueilli la compétition, ce qui a d’ailleurs boosté les coureurs camerounais. La première étape qui était très attendue par les populations locales a été un succès tant sur le plan organisationnel que sur le plan de la performance des athlètes locaux. Le coureur de la SNH vélo club Artuce Tella a franchi la ligne d’arrivée en première position. Cette victoire est un bon signe pour le Cameroun qui n’a plus remporté l’édition de ce grand prix depuis 2017.

C’est un démarrage sur des bonnes bases. Les coureurs camerounais ont donné satisfaction au grand public du Ndé qui attendait une victoire pour cette première étape à la place des fêtes de Banganté. Artuce Tella a réalisé un chronomètre de 3 heures 5 minutes et 55 secondes sur 116, 1 km dans un critérium de Banganté-Banganté qui imposait neuf tours de ville. La course à été très serrée dans les premiers tours. Sous les multiples encouragements des spectateurs, le coureur de la SNH vélo club s’échappe au cinquième tour et creuse un écart qui va lui permettre d’avoir 40 secondes d’avance sur ses poursuivants. Il a dû avoir les nerfs solides pour maintenir le rythme du circuit suivant : préfecture de Banganté - chefferie supérieure - carrefour sortie sur la route nationale - marché des fruits - carrefour Madja - domicile du président du sénat - carrefour total ll Banganté et place des fêtes de Banganté. Ceci avant d’arriver au neuvième et dernier tour en solitaire.

Le maillot jaune de la première étape se dit satisfait d’un plan qui a fonctionné : « nous athlètes de la SNH Vélo club, avions conclu qu’il fallait absolument remporter cette première étape pour se mettre en confiance et aborder tranquillement la suite de la compétition ». Mais l’adversité ne désespère pas.

Le coureur Français Nicolas de l’équipe militaire France défense, affirme que ce n’était qu’un faux pas: «c’était dur surtout au début, la route était glissante. Demain ce sera une autre course car Aujourd’hui, ce n’était pas un circuit sur ligne. Ça promet une bonne compétition». Le départ de la deuxième étape est prévu ce jeudi 07 octobre 2021 à 12h du côté de Bafia pour la ville de Ntui pour une distance d’environ 134 km. Le maillot jaune Artuce Tella partira en pole position.

Le chemin est encore long mais les victoires d’étapes sont très importantes. En rappel, sur 20 prix du tour cycliste international Chantal Biya, le Cameroun a déjà remporté cinq éditions. Il s’agit de Flaubert Douanla (2006), Martinien Tega en 2010, Yves Ngue Ngock (2011 + 2013) et enfin Clovis Kamzon Abessolo en 2017. Six Camerounais ont déjà remporté la deuxième place: Martinien Tega (2003 et 2004); Hervé Raoul Mba (2010); Géremy Nzeke (2015) et Clovis Kamzon Abessolo en 2018. Elle a également occupé Cinq fois la troisième place: Martinien Tega (2006), Flaubert Douanla (2008); Hervé Raoul Mba (2016) et Clovis Kamzon Abessolo en 2014 et 2020.

Source: Le Quotidien N° 699