C’était mardi à la place des fêtes de Garoua où le trophée de la CAN 2017 a fait escale. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt répond ainsi aux nombreuses critiques qui trouvent inutile cette tournée.
Le trophée de la CAN 2017 est arrivé à Garoua mardi à 10h. La forte équipe conduite par le ministre des Sports se rendra d’abord au Lamidat de Garoua. Là-bas, rapporte le quotidien Mutations, le Lamido Alim Hayatou s’entretiendra longuement avec la délégation des joueurs de l’équipe fanion de football.
«Quelques heures plus tard, le Lamido Alim Hayatou sortira de son Lamida main dans la main avec Bidoung Mpkatt. Entouré de la cavalerie du lamido, le trophée fera un tour de ville en direction de la salle de fête», apprend-on.
Une fois à la place des fêtes où les populations sont sorties en masse pour toucher du doigt le trophée remporté au Gabon par l’équipe nationale de football, Alioum Boukar, l’entraineur des gardiens des buts de l’équipe nationale de football remettra le trophée de la Can 2017 au Gouverneur jean Abaté Edi’i qui va immédiatement le soulever.
Dans la série de discours, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, indiquera aux populations que la tournée du trophée dans les Régions du pays a été autorisée et ordonnée par le chef de l’État. «Le but étant que les populations s’approprient le trophée et que les joueurs communient avec les Camerounais», dira-t-il dans la liesse des populations.
Depuis le lancement de cette tournée par la Région de l’ouest après le retour des Lions du Gabon, de nombreuses voix se sont élevée pour dénoncer questionner l’utilité de cette «tournée de présentation du trophée dans les Régions», et dénoncer la présence du ministre des Sports dans la caravane. Des critiques les plus acerbes ont également été émises sur le budget alloué à cette opération, soit un peu plus de 450 millions de FCFA. Somme que nous n’avons pas pu vérifier.