Le public de Douala voulait voir les joueurs dans la caravane.
Sortis en masse pour réserver un accueil chaleureux au cortège qui a sillonné la quasi-totalité des quartiers de la capitale économique, les fans des Lions s'attendaient à voir le trophée être tenu par un lion indomptable. Mais ils ont dû souffrir de voir plutôt Alphonse Tchami, le team manager de l'équipe nationale dans ce rôle.
Après Bafoussam et Bamenda les deux jours précédents, Douala a accueilli le jeudi 23 février 2017, la caravane de la tournée nationale de présentation du trophée remporté par les Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Comme on pouvait s’y attendre, cet évènement a drainé une foule immense dans les rues de la capitale économique, confisquées de 11 heures à 17 heures par le cortège qui avait à sa tête le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt et le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Lancée au Carrefour Bekoko, à l'entrée Ouest de la ville autour de 11 heures, la caravane a tour à tour sillonné les rues de Bonabéri, Deido, Akwa-Nord, Bonamoussadi, Makepe, Bedi, Cité des Palmiers, Ndokoti, Logbaba, Nyalla, Yassa, Village, Dakar, Brazzaville, New-Bell, Bonapriso, Akwa avant de chuter à la place des fêtes de Besseke où une cérémonie de clôture était prévue.
Le convoi a été salué par des populations parfois en liesse mais qui sont très vite restées sur leur faim lorsqu’elles ont remarqué qu’il n’y avait aucun des tous nouveaux champions d’Afrique dans le cortège. Certains n’hésitaient d’ailleurs pas à les réclamer au passage des près de cinquante véhicules qui formaient la queue. « Nous sommes déçus, on s’attendait à voir quelques joueurs dans la délégation. C’est pour eux que nous sommes sortis. Ce sont eux qui nous ont fait vibrer. Une tournée sans aucun joueur dans une ville comme Douala, ça me laisse un petit goût d’inachevé », a laissé entendre Martial F, un fan de Bonabéri.
« Il fallait venir avec Fabrice Ondoua, notre sauveur. Je souhaitais le voir ici, c’est vraiment dommage qu’il ne soit pas là», a lancé pour sa part un jeune adolescent, brandissant son message de soutien au dernier rempart des Lions Indomptables. En l’absence de ces principaux acteurs du sacre gabonais, le trophée a été tenu par Alphonse Tchami, team manager de l’équipe pour qui ce rôle avait l’air d’être finalement un véritable supplice. On l’a senti complètement épuisé à la fin de ce parcours long d’environ 40 kilomètres qu’il a fait debout en à peu près 6 heures et demie. Comme Tombi A Roko Sidiki, président de la Fédération camerounaise de football et plusieurs autres membres de la délégation officielle du Cameroun au Gabon.
Mea-culpa
Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, Ministre des Sports et de l’Education Physique, le principal chef d’orchestre de cette activité a sans doute remarqué cette déception des populations tout au long du parcours. C'est ainsi qu'il s'est livré à une sorte de mea-culpa, lors de son discours à la place de fête à Besseke. Il a notamment évoqué des « contraintes liées aux exigences de leurs clubs et aux exigences de la FIFA » pour justifier l'absence des Lions Indomptables à cette étape de Douala. « D’autres viendront dès ce soir pour les prochaines étapes », a-t-il promis.
Il faisait entre autres allusion à l’attaquant Robert Ndip Tambe, joueur du Spartak Trnava en Slovaquie qui était dans la caravane ce vendredi 24 février 2017, lors de l’étape de la Région du Sud-Ouest, sa région natale.