Voici un match de football des lions indomptables que personne à la FECAFOOT n´a inscrit dans son calendrier. Les lions indomptables du Cameroun affronteront les Panthères du Azingo national du Gabon ce Samedi 5 Mai 2018 au Complexe de Vogelensang à Anderlecht du coté de Bruxelles en Belgique.
Si le comité de normalisation de la FECAFOOT n´a pas vu venir ce match, c´est tout simplement parce qu’il ne s´agit pas des lions A en sélection active de l´équipe nationale du Cameroun. Mais lorsque vous lirez les noms des lions qui descendront sur le terrain ce samedi pour affronter leur collègues gabonais, vous comprendrez bien que nous parlons ici d´hommes forts qui ont fait les beaux temps de notre équipe fanion fétiche : Eboue Joel, Ndjanka Ndjanka, Wome Nlend, Matoukou Eric, Kouemaha, Mimpo, Epane, Moukoko Mozer, Modo, Mbida Messi, Kana Biyick, Jean 2 Makoun, Kima, Djemba Djemba Eric, Tchoutang Bernard, Essa Mvondo, Antango Pierrot, Joel Epalle, Kampos, Bayamba Bakalo, Elanga, Maboang Kessack, Misse Misse.
Du côté du Gabon on annonce les anciens internationaux suivants : BABE Claude - Ondo Valery - Oyono Walter - London Dieu donne - Thierry Mouyouma - Ernest Akwassaga - Gille Makasso - Domarcolino Fabrice - Yann Mavougou - Racogola Elvis - Ebe - Giovanni- foudje Serge - Bayi junior - Didier Ovono - Meye mndong - Obiang Patrick
Rien que la liste des noms fait couler de la salive à ceux qui les ont vus évoluer au sein de notre équipe nationale. Un lot de souvenirs pour les spectateurs qui auront encore une fois l´occasion de les revoir balle au pied sur un terrain de football.
LIRE AUSSI: France: Dona Ndoh, à la poursuite du podium de buteur en Ligue 2
Comment en est-on arrivé là ?
C´est une histoire de cahiers d´école. L´école a toujours été le moteur qui fait courir le camerounais. Et quand ils entendent qu´il y a des enfants quelque part au Cameroun qui manquent de matériel scolaire comme des livres et cahiers, les camerounais pensent à ce que eux ils ont reçus comme éducation quand ils étaient enfants. Ils n´acceptent pas cet état de choses et adhèrent rapidement aux initiatives qui luttent contre ces fléaux. En fait depuis plusieurs années une association courageuse de la Diaspora nommée KALARA lutte contre ce fléau au Cameroun. Elle organise des collectes de dons et les transforment en matériel scolaire qu´elle distribue de manière désintéressée dans des écoles du Cameroun. Le projet s´est consolidé et a grandi au fil des ans. Les camerounais ont adhérés et épousent l´initiative. Ils viennent les soutenir.
Cette année 2018, les activités seront multiformes. En fait le match des lions contre les panthères est le match de gala. Un tournoi comportant 7 équipes de vétérans de football venant de plusieurs pays comme la Belgique, la France et l´Allemagne aura lieu pendant la journée du Samedi 5 Mai. Ce tournoi est officiellement parrainé par Joël Epalle, l´ancien international camerounais qui est aussi au four et au moulin dans l´organisation et le ralliement du match de Gala des lions. D´autres parrains comme le Dr Pascal Feunou, Mr Guy Andela et Mme Edwige Abena sont aussi en action pour l´évènement. Mais peut-on oublier l´infatigable force invisible Gemaine Mone qui fait le bonheur des écoliers ?
En tout cas la fête de football sera belle. Mais connaissez-vous une fête de football camerounaise qui finit sans une fête musicale et festive ? Nous n´en connaissons pas. Et ce n´est pas le tournoi KALARA qui nous fera mentir. Il y aura une belle soirée de Gala avec tout ce qui ne doit pas manquer : Des musiciens, des DGs casseurs de baraque, de la bonne nourriture de chez nous et des packages de toutes tailles. Mais le plus important que tout le monde ne doit pas oublier lorsqu´il faudra casser la tirelire c´est la destinée des fonds : du KALARA pour nos enfants au Cameroun. Alors, que la fête du football commence et bienvenue aux Lions indomptables en Belgique.