Le président Isaac Endjam Mpia est dans une démarche de remboursement des 60 millions de francs CFA ayant pris une destination contraire au Championnat du monde des luttes. Petit rappel des faits ! Le TCS, juridiction compétente en matière de répression de la grande criminalité et financière avait été saisie le 07 octobre 2023 par Sa Majesté Beng Georges, en qualité de président de la ligue régionale de luttes à l’Est et témoin de l’Erat du Cameroun.
Sa plainte pour « détournement » de la somme de 60 millions de francs CFA visait Isaac Endjam Mpia, président de la Fecaluttes résidant jusque-là en France et William Sunpewoh, responsable des opérations financières pour le compte du ministère des Sports et de l’Éducation physique à la Paierie et un troisième larron. L’argent qui avait été décaissé en espèces par le président de la Fecaluttes, devait couvrir les frais de voyage, d’équipements, de nutrition, d’hébergement des athlètes, encadreurs et responsables de la Fecaluttes à Belgrade en Serbie pour leur participation au Championnat du monde des luttes du 16 au 26 septembre 2023.
Une compétition qui s’est malheureusement déroulée en absence des athlètes camerounais. Selon nos informateurs, ces responsables et certains cadres du ministère des Sports et de l’Éducation physique ont été auditionnés au Tribunal criminel spécial (TCS) il y a quelques jours. « Face aux enquêteurs du TCS qui lui exigeaient des comptes sur l’utilisation desdits 60 millions de francs CFA, le président de la Fecaluttes s’est plutôt résigné à rembourser ces fonds qui constituent des deniers publics dans un bref délai ».
D’après nos sources, « il a indiqué aux fins limiers du TCS qu’il a entamé le processus de remboursement avec 22 millions de francs CFA sur les 60 que l’État du Cameroun lui réclame ». Le Minsep doit rapidement sévir bien que ravi par le travail abattu par la justice camerounaise, le président de la ligue régionale de luttes à l’Est souhaite que le TCS aille jusqu’au bout de ce dossier.
« Ces voleurs en col blanc doivent être sévèrement punis conformément à la loi. Ce n’est pas parce qu’ils ont acceptés de rembourser les 60 millions de francs CCFA que l’action judiciaire doit s’arrêter. Cette procédure doit aller jusqu’au bout pour que cela ne se répète plus jamais ». En même temps, le témoin de l’État du Cameroun attend des mesures fortes du ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Pour la bonne marche de cette fédération sportive, Sa Majesté Beng Georges souhaite que le ministre prenne une mesure conservatoire suspendant le président de la Fecaluttes. « Nous ne voulons pas fonctionner avec un président de nationalité française, qui réside en France où il travaille et qui ne vient au Cameroun que pour prendre l’argent des compétitions. C’est malhonnête et révoltant. Pour ce dossier, nous avons également saisi l’instance internationale des luttes », peut-il conclure.
"/>