Le gardien de Manchester United en Premier League, a été élu dans le groupe des 30 meilleurs joueurs au monde par le magazine France Football qui a rendu publique la liste mercredi dernier. Décisif tout au long du parcours de l’Inter Milan jusqu’en finale de la Ligue des champions, auteur de 19 clean sheets en 45 matchs et désormais numéro un de Manchester United, André Onana vit une période inoubliable de sa carrière.
Malheureux finaliste de la finale de la C1, le gardien de buts des Lions indomptables est sur un nuage. Lui qui, en plus de figurer parmi les 30 meilleurs joueurs au monde, fait partie de la liste des nominés du « Prix Yachine », qui récompense le meilleur gardien. Pour ce prix dont il pourrait être le deuxième africain à le remporter après le sénégalais Edouard Mendy, il sera confronté aux autres gardiens de classe mondiale comme Ederson de Manchester City, Thibault Courtois du Real Madrid, Marc André ter Stegen du FC Barcelone et Emiliano Martinez qui a été spectaculaire avec l’Argentine à la dernière Coupe du monde de football, grâce à ses arrêts décisifs.
Autant de reconnaissances à l’endroit du portier André Onana qui confirment son génie même si les détracteurs lui font le reproche d’encaisser trop de buts ; oubliant qu’il est un gardien moderne qui a vocation à aider l’équipe comme dernier défenseur au sens la philosophie de jeu de l’ancien footballeur hollandais devenu par la suite coach Johan Cruyff. Dans le pays de cette icône dont plusieurs coaches comme le manager de Manchester City Pep Guardiola s’inspire de sa philosophie, le gardien passé par la Fundesport de Samuel Eto'o Fils, a évolué à l’Ajax Amsterdam 07 ans, mais a été mis sous le feu des projecteurs lors la saison 2018-2019 en Champions League, l’une des compétitions les plus prestigieuses, en tombant en demi-finale face à Tottenham Hotspur, qui s’était à son tour, incliné en finale face à Liverpool.
Ascendant psychologique fragilisée à cause du départ des coéquipiers clés comme les milieux de terrain Frenkie de Jong, et Lasse Schöne, ou encore le solide défenseur Matthijs de Ligt, l’équipe va faire long feu pendant la même compétition en s’inclinant contre Benfica de Lisbonne en quart de finale de la compétition, malgré la présence du buteur ivoirien Sébastien Haller. La saison 2022-2023, il débarque à l’Inter de Milan, et s’impose comme premier gardien, devant le serbe Handanovic.
Se retrouvant en phase de poule de la Ligue des champions avec les supers favoris que sont Bayern de Munich et le FC Barcelone, André Onana et ses coéquipiers surprennent les observateurs du football, se qualifiant pour les quarts de finale. Et progressivement, ils font tomber leurs adversaires aux autres tours de la compétition, et se retrouvent en finale devant une constellation de stars de Manchester City, constituée de Kevin De Bruyne, Erling Haaland, Riyad Mahrez, Julian Alvarez.
Malgré l’ascendant psychologique de l’équipe anglaise, l’Inter de Milan a failli créer la surprise, et André Onana a failli être le troisième Camerounais à remporter la Champions League, après Samuel Eto'o Fils et Geremi Sorele Fotso Njitap. Il ne reste qu’à savoir si l’exploit se réalisera cette saison avec son nouveau club Manchester United, où il y a rejoint son ancien coach de l’Ajax Amsterdam Eric ten Hag.