«500.000 F Cfa pour le premier des coureurs camerounais à franchir la ligne d’arrivée» de l’étape camerounaise de la Tropicale Amissa Bongo. La promesse est celle d’Honoré Yossi, président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme). Il entend par cette action, encourager les coureurs camerounais qui prendront part à la course dont le Cameroun accueille l’une des étapes, la quatrième, prévue le 21 janvier prochain, entre Oyem (Gabon) et Ambam (Cameroun) longue de 141 km.
«La onzième édition de la Tropicale Amissa Bongo devrait accueillir cette année 15 équipes professionnelles, semi-professionnelles, dont 05 étrangères et 10 venant de l’Afrique, parmi lesquelles: l’Angola, l’Algérie, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Gabon, le Maroc, le Rwanda et le Cameroun», informe le quotidien Mutations n°4064, en kiosque vendredi 15 janvier 2016. Six athlètes ont été retenus par l’entraîneur national Dieudonné Ntep, pour prendre part à ce tournoi international. Il s’agit de Clovis Kamzon Abessolo, Gérémi Nzeke, Damien Tekou, Raoul Hervé Mba, Yannick Lontshi, Herman Yemeli. Ces derniers devront faire mention honorable en remportant l’étape camerounaise.
Créée en 2006 en l’honneur d’Amissa Bongo, la fille du président du Gabon d’alors, Omar Bongo, la Tropicale Amissa Bongo, est un défi majeur pour les coureurs camerounais. Des six premières éditions de la course, seule la première n’a pas été remportée par un coureur français. La victoire y est cependant revenue à Jussi Veikkanen, coureur finlandais de l’équipe française, La Française des jeux. Cette équipe a remporté les quatre premières éditions de la course (2006, 2007, 2008, 2009), mais n’y a pas participé en 2010. Natnael Berhane, vainqueur de l’édition 2014, est le premier et le seul coureur africain à avoir remporté l’épreuve.