Le premier coup de pédale de la 11ème édition de la course cycliste dénommée «La Tropicale Amissa Bongo» a été donnée hier.
En 3 heures 28 minutes 18 secondes, le coureur italien Andrea Palini a traversé, au sprint, le premier, la ligne d’arrivée lors de l’étape Kango-Lambaréné longue de 146 km. Il consolide ainsi son maillot jaune de leader au classement général grâce aux bonifications.
Mais l'italien reconnaissait sur le podium que ce ne fut pas une partie de plaisir. «La ligne d'un kilomètre avant l'arrivée m'a parue très longue», a dit Andrea Palini. Le premier coureur camerounais à passer la large bande blanche est Kamzong Abossolo Clovis, arrivé en 22ème position.
Ils sont trois camerounais à avoir été classés sur le temps du vainqueur: Kamzong Abossolo (22ème), Mbah Hervé Raoul (26ème) et Tekou Damien (35ème), tandis que Lontsi Yannick a été classé 41ème et Nzeke Gérémie 43ème sur les 84 coureurs au départ, informe Jean Baptiste Biaye, responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme.
Au classement par équipe, le Cameroun est 7ème après la première étape, sur les 14 équipes participantes et 3ème meilleure équipe africaine. La deuxième étape entre Fougamou et Mouila, et longue de 105 km, se coure ce mardi 19 janvier 2016.