L’équipe de la région du Littoral est arrivée à Yaoundé cette nuit, où elle va disputer pour la première fois de son histoire une finale de la Coupe du Cameroun de football. François Ngankam, le président délégué d’Ums (Union des mouvements sportifs) de Loum, indiquait à la fin de la saison 2013 les ambitions de Pierre Kwemo, le président général.
A ce moment, Ums de Loum venait de survoler le championnat d’Elite Two, en terminant premier et accédant du même coup en Ligue 1. « Le président Pierre Kwemo veut faire de cette équipe une référence. Il faudrait que d’ici deux ans, qu’elle remporte une Coupe d’Afrique », annonçait- il. Voici Ums de Loum deux ans plus tard, au seuil d’une qualification pour la Coupe des Confédérations africaine. Pour y parvenir, elle doit remporter la finale de la 56ème édition de la Coupe du Cameroun de football ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Elle aura sur son chemin, Panthère du Ndé, qui a terminé le dernier championnat de Ligue 1 en 6ème position. Ums pour pour sa part, s’est battue pour échapper à la relégation en occupant la 11ème place.
Cette équipe a quitté Loum hier dans l’après-midi, après une séance d’entraînement dans la matinée. C’est dans son fief qu’elle a effectué la préparation de ce match de dimanche prochain. Au cours de la saison, Panthère du Ndé était allée battre Ums de Loum à domicile par 2 buts à 0 au stade Dissaké de Njombé à la phase aller du championnat de Ligue 1. Et le match retour à Bangangté s’est soldé par un score de parité, un but partout, alors qu’Olivier Nankam avait pris les commandes du banc de touche. « Tout se passe bien. Nous continuons à travailler normalement, parce qu’en principe on est à deux jours de cette finale. Je n’étais pas encore là au match aller entre les deux équipes. Je suis arrivé dans cette équipe à la fin de la phase aller. Au match retour disputé à Bangangté, on a fait match nul, un but
partout. Nous avons été menés avant d’égaliser et c’est la barre transversale qui a sauvé Panthère aux arrêts de jeu », rappelle Olivier Nankam.
Mais, il a du respect pour son adversaire et surtout pour celui qui l’entraîne : « mais, il faut avouer que Panthère est une bonne équipe qui joue bien au football. Panthère a de très bons joueurs. Mais, nous sommes aussi préparés à les affronter afin de les bousculer et de remporter la partie. Sur le banc de touche, il y a un entraîneur chevronné de ce pays qui s’appelle Emmanuel Ndoumbè Bosso ; c’est comme mon père ».
Au niveau de la motivation des joueurs, Olivier Nankam ne fait pas de doute que ses poulains sont gonflés à bloc. « La motivation des joueurs est d’abord intrinsèque au niveau des joueurs. Plusieurs parmi eux vont disputer pour la première fois une finale de Coupe du Cameroun. Ils sont motivés, solidaires pour atteindre cet objectif commun qui est de remporter le trophée.
Sur le plan administratif, concernant la motivation, ce sont les dirigeants qui peuvent répondre à ce volet », nous a-t-il confié hier peu avant de prendre la route de Yaoundé. Sur le chemin de la qualification pour la finale, Ums de Loum a écarté de grosses pointures telles Union de Douala en 16ème de finale, Coton sport de Garoua en huitième de finale, les Astres de Douala en quart de finale et Botafogo de Douala en demi-finale. « La force d’Ums, c’est la solidarité. Le groupe est compact et motivé.
En plus, on a un président qui aime la victoire ; il aime gagner et sait motiver ses joueurs quand il faut aborder des matchs. Ums de Loum n’a pas de star. Il y a un bon collectif. Il y a de jeunes joueurs talentueux qui veulent prouver de quoi ils sont capables. Les buts viennent de partout dans cette équipe », a expliqué Olivier Nankam. Mais, on sait que cette équipe dispose de joueurs capables de faire la différence comme Djeugoue, l’avant-centre, Formi Briand et Tchentcheu.