C'est un nouveau fait marquant dans le domaine sportif sur le continent africain. Depuis quelques temps l'on assiste à plusieurs reports de compétitions et même des changements de pays organisateurs. L'on assiste également à des choix de pays hôte très étonnant.
Après le report de la CAN 2021 de football à 2022 au Cameroun, ce fut le tour de la CAN 2023 de connaitre un report en 2024. Alors que toutes les formations sportives sur le continent s'adaptent au nouveau report, dans une autre discipline sportive, le Volley Ball féminin, l'on apprend un changement brusque de pays hôte de la compétition.
En effet, contre toute attente les instances du volley-ball africain ont annoncé que le Cameroun accueillera la CAN féminine de Volley Ball en août prochain. Cette compétition devrait normalement se dérouler en Égypte mais les données ont changé et le vent a tourné en faveur du Cameroun.
Ainsi, le Cameroun abritera du 20 au 30 août 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) senior de volleyball féminin. La nouvelle a été révélée, il y a quelques jours par la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley). Le Cameroun a pris le dessus sur l'Egypte pour organiser le 21e Championnat d'Afrique des Nations féminin.
Ce sera pour la deuxième fois que le Cameroun abrite ce tournoi continental dédié aux dames senior après de 2017 où les lionnes indomptables avaient été sacrées championnes d'Afrique en battant le tenant du titre le Kenya par (3-0, 25-22, 25-19, 29-27) avant de récidiver en 2019 toujours face à la sélection kenyane (3-2).