1
Menu
Sport

URGENT : vers l'annulation du processus électoral en cours à la FECAFOOT

Etoo Seydou Vers une annulation de l’élection à la FECAFOOT

Fri, 24 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• La chambre de conciliation et d'arbitrage ordonne l’assainissement du fichier électoral

• Le processus électoral est paralysé

• Plusieurs fraudes ont été constatées



Seidou Mbombo Njoya et Samuel Eto’o doivent encore patienter avant les affrontements dans les urnes. Le processus d’élection du prochain président de la fédération camerounaise de football a du plomb dans l’aile. La chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun, dans sa sentence arbitrale rendue le 07 septembre 2021, fait droit à Maboaang Kessack Emmanuel qui avait saisi l'instance aux fins de suspension des effets de la décision N 001 du 20 août 2021 de la commission électorale de la Fédération camerounaise de football.

La décision attaquée porte sur la composition du corps électoral. Selon Maboaang Kessack Emmanuel, la commission électorale aurait frauduleusement inscrit sur la liste électorale 42 clubs fictifs. Consciente que ces formations sportives peuvent avoir des effets irréversibles sur la transparence du processus électoral, la chambre de conciliation et d'arbitrage a prononcé a jugé impératif, l’assainissement du fichier électoral.

« Attendu que cette liste est contestée en ce qu'elle contiendrait des clubs irrégulièrement enrôlés et devant en conséquence composer le corps électoral et influencer les processus électoraux ;

Que l'assainissement du fichier électoral est impératif avant la tenue d'une quelconque élection au sein des instance de la fa FECAFOOT... Ordonne la suspension des effets de la décision N001 du 20 août 2021 portant publication de la liste des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part aux processus », a décidé la cour.

Pour l’heure la commission électorale de la FECAFOOT n’a pas commenté cette décision qui remet en cause tout le processus. L’élection est prévue pour le mois de décembre 2021.

Source: www.camerounweb.com