Menu

Un Lion indomptable fait ravage dans une boutique française laissant tout le monde bouche bée

La légende François Omam-Biyik

Mon, 25 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Ça fait la fierté du peuple camerounais en particulier, et de tout le continent africain en général. Qui l’aurait cru ! Le maillot d’un sportif africain le plus commercialisé en France, ce n’est pas tous les jours que cela arrive.

« Le maillot le plus cher d'une boutique française est celui du Lion indomptable François Omam-Biyik, maillot datant de la Coupe du monde 1990 », avons-nous appris.

Il coûte 1000 euros, ce qui équivaut à 650 000 francs CFA. « Et les aquatiques ivoiriens veulent qu'on soit humble Seigneur. Même 1 % d'humilité on n’a pas. Qu'on a pris ça où ? L'envol sera hors camaraderie », a lancé un blogueur camerounais célèbre aux oreilles de qui l’information est également parvenue.

François Omam-Biyik est né le 21 mai 1966 à Sackbayémé dans le pays. L’ancien footballeur international a évolué au poste d'avant-centre dans les années 1980 et 1990.

Pour la petite histoire, il a réussi à disputer trois (03) Coupes du monde avec l'équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, en 1990, 1994 et 1998. Et à chaque fois, son importance a été démontrée. Il ne vient pas seulement en sélection pour faire de la figuration.

Le talentueux François Omam-Biyik a marqué un but d'anthologie de la tête, qui son point fort, contre l'équipe nationale d'Argentine de Diego Maradona, championne du monde en titre, lors du match d'ouverture du Mondial 1990 le 08 juin à San Siro.

Ce but est resté dans les annales du football parce qu’il a permis au Cameroun de causer l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la Coupe du monde en s'imposant 1-0 face à la grande Argentine de l’époque. François Omam-Biyik totaliserait soixante-quinze (75) sélections avec les Lions indomptables.



OFFICIEL : le contrat avec l'équipementier One All Sports est rompu

C’est assez chargée l’actualité sportive institutionnelle ces derniers jours avec la fédération nationale de football accusée par beaucoup de personnes souvent à tort ou à raison. Mais ça il fallait déjà s’y attendre, vu toutes les attentes qui entouraient l’arrivée aux commandes de la personnalité publique Samuel Eto'o Fils.

Le Tribunal arbitral sportif (TAS) a même rendu des verdicts opposant la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au club Panthère sportive du Ndé Nzuimanto et à Guibai Gatama réintégré dans le comité exécutif de la fédération, au grand dam de Samuel Eto'o Fils.

Maintenant, c’est une décision liée au fameux équipementier One All Sports qui secoue les tympans. L’entreprise dirigée par David Mendelsohn qui a signé avec les Lions indomptables en remplacement de Le Coq Sportif, et qui est également l’équipement de Raja Club Athletic au Maroc, a été virée sans autre forme de procès.

Nous avons appris que « le contrat entre Raja de Casablanca et One All Sports qui avait été donné comme onction de crédibilité pour l’arnaque avec la Fecafoot, a été défait ».

Dit plus clairement « One All Sports est chassé par le Raja Club Athletic de Casablanca pour non-respect de clauses. Au Cameroun, ils disent que le bus arrive », se plaint un lanceur d’alerte.

Information confirmée : « One All Sports chassé au Maroc. Moins d'un an après la signature d'un juteux contrat d'équipementier avec One All Sports, le Raja Club Athletic s'est rendu compte que c'était un feyman. Ils ont rompu le contrat de 03 ans pour non-respect des clauses contractuelles. Ils viennent de signer avec Umbro Bolivia », écrit une source bien renseignée.

Rebelote pour les critiques liées à la qualité et à la fiabilité de cet équipementier moins connu avant que Samuel Eto'o Fils ne décide de le signer : « J'admire le footballeur Eto'o, mais je me demande où il est allé chercher ce fameux équipementier vraiment ».

Dans le lot, il existe toujours des soutiens de l’ancien footballeur du FC Barcelone : « Lorsque les autres résilient le contrat avant échéance pour non-respect d'engagement, vous jubilez mais dès que c'est la Fecafoot, bimm. Ça devient un problème. Les camerounais ! ».

Source: www.camerounweb.com