Lors de son intervention dans l'émission Canal Presse sur Canal 2 International, Engelbert Lebon Datchoua, membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a exprimé des critiques cinglantes à l'encontre de Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Ses propos ont suscité de vives réactions.
"Je ne comprends pas comment quelqu'un qui se présente comme un soutien inconditionnel du chef de l'État peut ensuite se dresser contre ce même État. C'est lui qui appelle le président de la République "papa" et la première dame "mama". Qu'il respecte donc leurs choix... Il est allé se mettre dans une mer.. situation délicate, qu'il en assume désormais les conséquences", a déclaré Engelbert Datchoua, manifestant ainsi son incompréhension face aux récentes actions d'Eto'o.
Selon Datchoua, les Lions Indomptables, symbole fort du Cameroun, sont avant tout une propriété de l'État camerounais, et toute gestion liée à l'équipe nationale doit respecter cette réalité.
"Ils ne comprennent pas que les Lions Indomptables, c'est la propriété de l'État du Cameroun. C'est une affaire personnelle du chef de l'État, dans le contexte actuel. Le dire, je n'invente rien. Par conséquent, je comprends que des gens qui n'ont pas du tout contribué à la construction de ce pays, aient du mal à lâcher l'une des dernières fiertés nationales, à savoir les Lions Indomptables", a-t-il ajouté.