On reproche à Abdou Nasser Souleymanou d’avoir rendu compte de la grève observée ce mercredi 20 avril 2016 par des joueurs de cette équipe, sur sa page Facebook.
Abdou Nasser Souleymanou, reporter d’images à Équinoxe Television, un média basé à Douala, a été copieusement tabassé par un responsable de New Stars de Douala (un certain Michel, garde-matériel de cette équipe), hier mercredi 20 avril 2016. Ce dernier reproche au reporter d’avoir rendu compte de la grève observée dans la matinée par les joueurs de cette équipe sur sa page Facebook, dénommée «Bépanda Infos».
L’incident s’est déroulé aux abords du stade de la Réunification dans l’après-midi. «Il a détruit l’écran de mon laptop, déchiré tout le maillot que je portais sur moi et m’a roué de coups de poing», raconte la victime qui dit avoir été sortie des griffes de son agresseur par la foule nombreuse qui a vite fait de se former autour d’eux.
L’assaillant aurait d’ailleurs promis de revenir à la charge. «Est-ce que le fait de relater une info devrait faire problème ? Je prends les joueurs de NEW STARS à témoins, je meurs pour vous… voilà des gens qui veulent assassiner un homme qui a écrit la vérité», a-t-il écrit tout en promettant de ne pas céder à ces menaces.
Les joueurs de New Stars de Douala avaient effectivement observé un mouvement d’humeur dans la matinée de mercredi. Arrivés au Stade annexe de Bépanda pour la séance d’entrainement du jour, ils ont unanimement refusé de s’exercer, exigeant le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et primes diverses.
À en croire le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC), les joueurs s’insurgent également contre des sanctions sans fondements infligées à certains coéquipiers. «Thierry Makon Nloga et Grégoire Nkama ont tour à tour été suspendus pour avoir manqué un penalty en match.
Le portier, Oscar Gwot Kalati a quant à lui été privé de match. Son crime: avoir encaissé un coup franc imparable de Yazid Atouba dans les ultimes moments du match face au Coton sport de Garoua», écrit le SYNAFOC.
Ce mouvement d’humeur a obligé le président Faustin Domkeu à convoquer dans l’urgence, une réunion de crise au cours de laquelle il a promis de régulariser les salaires au retour de Bamenda où ils seront reçus dimanche par Yong Sport Academy en match comptant pour la 13e journée de Ligue 1.