Les jours s'annoncent très difficiles pour Samuel Eto'o à la tête de la fédération camerounaise de football. Déjà entaché par son implication dans une histoire de trucage de matchs avec son ami le Président d'Oppopo, Samuel Eto'o risque davantage gros.
L'ancien vice-président de la Fecafoot, Henry Njalla Quan avait déjà envoyé un important document à la FIFA. Il annonce de nouvelles preuves devant les juridictions compétentes.
Il se prononçait ce dimanche sur une chaîne locale sur la situation qui prévaut dans le milieu du football camerounais. Entre magouilles et corruption, il va dévoiler les secrets de Samuel Eto'o.
« Le président de la fédération est aujourd’hui impliqué dans le trucage et la manipulation des matchs. J’attends qu’il me porte plainte, j’ai les preuves. J’ai déjà envoyé certaines à la FIFA, et j’ai reçu une réponse », rappelle le Président de Njalla Quan Sports Academy.
« L’article 27 du code éthique de la Fifa interdit à Samuel Eto’o, président de la Fécafoot de promouvoir les Paris sportifs. Il a un code promo. J’ai soumis ça dans ma requête à la Fifa (…) C’est très grave », a-t-il poursuivi.
« Que ce soit devant la FIFA, devant le TAS ou devant les juridictions camerounaises, nous allons nous retrouver devant la justice et à ce moment-là, je vais sortir tous les documents que je garde », précise-t-il.
Il faut rappeler que le code de discipline de la Fecafoot est clair sur les implications des acteurs dans les trucages de matchs. Le code de discipline de la fédération camerounaise de football, adopté en juillet 2021 a prévu de lourdes sanctions pour ces cas. Voici ce que dit l'article 18 du code de discipline de la Fecafoot.
Article 18 : Manipulation de matchs et de compétitions de football
1) 'Toute personne qui influence ou manipule illégalement - directement ou indirectement, par exécution ou omission d'un acte, le déroulement, le résultat ou tout autre aspect d'un match et/ou d'une compétition ou qui conspire ou tente de le faire par quelque moyen que ce soit, est sanctionnée d'une interdiction d'au moins cinq ans d'exercer toute activité relative au football, ainsi que d'une amende d'au moins FCFA 5.000.000. Dans les cas graves, l'interdiction d'exercer toute activité relative au football est prononcée pour une durée plus longue voire à vie.
2) Si un joueur ou officiel est impliqué dans un comportement décrit à l'al.1 du présent article, son association ou son club pourra voir le match concerné perdu par forfait ou être déclaré inéligible pour une autre compétition, sous réserve que l'intégrité de la compétition concernée soit préservée. Des mesures disciplinaires supplémentaires peuvent être imposées.