L’Union Camerounaise des clubs amateurs de football qui regroupent les présidents de club de football amateur du Cameroun, a tenu sa première assemblée générale constitutive, vendredi dernier à Douala.
Il était environ 15 heures, lorsque des présidents de club de football amateurs du Cameroun, ont franchi chacun à son tour, la porte qui donne accès à la grande salle de conférence d’un hôtel situé en plein cœur de la capitale économique, Douala. Pour ces acteurs de football, cette journée de vendredi 13 octobre 2017, est une journée spéciale.
Elle marque le début d’une autre aventure, qu’ils mèneront désormais au sein de l’Union Camerounaise des clubs amateurs de football (Uccaf), une nouvelle association mise sur pied par Joseph Antoine Bell et ses acolytes, tous anciens membres de l’Association des clubs de football amateurs du Cameroun.
Cette nouvelle association a tenu sa toute première Assemblée générale constitutive ce vendredi, une séance de travail au cours de laquelle les fondations du groupe ont été ficelées.
L’une des actions importantes est la mise sur pied d’un bureau exécutif provisoire dont les membres ont été élus pour une durée de deux ans, une période au cours de laquelle ils devront définir les fondements de l’Uccaf. Ce bureau est présidé par John Balock, le président d’Authentic Fc, tandis que le poste du premier vice-président a été confié à Alim Konaté. Les vice-présidents, parmi lesquels Saint Fabien Mvogo, le président d’Eding Sport de la Lékié, le club champion du Cameroun, sont par ailleurs les représentants de leur région au sein du bureau. Seule la région du Sud-Ouest, des dix régions que compte le Cameroun, n’a pas été représentée à cette réunion.
Les membres de l’Uccaf sont des dissidents de l’Association des clubs de football amateurs du Cameroun. Les dissensions sont apparues au grand jour lors au moment où il a fallu se rendre en Guinée, pays choisi par l’instance faîtière du football mondial pour abriter la réunion dite « de conciliation » entre les fidèles de l’ancien président et secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko et les représentants des clubs qui contestaient sa légitimité.
D’une manière générale, l’Uccaf est constituée des clubs de football affiliés à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et son siège est fixé à Yaoundé. Son but est de regrouper entre autres, les clubs de football amateurs du Cameroun en association, de favoriser leur développement et leur professionnalisme, d’améliorer leur organisation sur le plan administratif, de protéger leur intérêt commun, de nouer et d’entretenir de meilleurs rapports possibles avec des organismes nationaux et internationaux.
Les membres du bureau exécutif provisoire de l’UCCAF
• Président : John Balock
• 1er vice-président : Alim Konaté
• Vice-présidents :
o Saint-Fabien Mvogo
o Norbert Fouedjo
o Eugène Ekeke
o Jeannot Beye Bedjel
o Jean Jacques Zam
o Michel Nana
o Boubakary Bello
o Trésorier : Nana Gilbert
• Conseillers :
o Affaires juridiques : Nkou Mvondo
o Affaires Sociales & Économiques : Mouafo Kongou
o Affaires Sécurité & Médicales : Dr Ngoh
o Affaires stratégiques & Sportives : Ngassa Mbadi
o Affaires Administratives : Béatrice Doundgou
o Secrétaire Général Administratif : Calvin Mitna
• Secrétaire Administratif adjoint : A nommer (résidant à Douala)