Les deux clubs de la même ville s’affrontent dimanche prochain dans le cadre de la 9ème et dernière journée de la phase aller de la Mtn Elite One au stade de la Réunification.
Une semaine avant le coup d’envoi officiel du championnat Mtn Elite One, Dynamo club de Douala avait sollicité d’Union sportive de Douala une rencontre amicale. Le match avait été (finalement) déprogrammé et n’a plus eu lieu. Le hasard du calendrier de ce championnat a fait en sorte que ces 2 clubs de la même ville se croisent à nouveau. Cette fois, c’est dans le cadre d’une compétition officielle et nationale.
Le match qui va se disputer au stade de la Réunification de Bépanda, dimanche 26 novembre 2023 à partir de 17h va compter pour la neuvième et dernière journée de la phase aller du championnat Mtn Elite One. Ça sera un derby local entre Dynamo club de Douala, premier au classement de la poule A et Union sportive de Douala quatrième dans la même poule. Cette rencontre est aussi considérée comme le top match de cette journée du championnat. Dans les différents états-majors de ces clubs, le staff technique ainsi que les joueurs multiplient les séances d’entrainement pour ce grand rendezvous. A Dynamo par exemple, le mercredi 22 novembre 2023, les joueurs ont eu droit à une autre séance d’entrainement qui a été entamée depuis quelques jours au stade Terkocam à Bonamoussadi. « Tous nos matches sont des finales. Ils le savent. Dans ce championnat, c’est tout le monde qui veut abattre la Dynamo.
Nous sommes conscients de cela et nous mettons les bouchés doubles pour être au top. UnionDynamo est un match phare. C’est un match à prendre très au sérieux. C’est une finale. Quand on joue une finale, il faut la gagner », a confié Yves Clément Arroga, l’entraineur principal de Dynamo. Il précise que l’accent est mis sur tous les compartiments notamment défensivement, offensivement. Même chez les gardiens de but, il faut une préparation minutieuse pour pouvoir être à la hauteur. Pour lui, il faut respecter l’adversaire tout en se disant que c’est une autre finale qui se joue. Côté Nassaras hier, les joueurs ont effectué également une autre séance d’entrainement. C’était au stade Camrail St Eloi sous le regard admiratif des supporters inconditionnels. « Ça fait toujours plaisir d’être un des acteurs d’un pareil derby. Le plus important pour nous, c’est de gagner le match.
C’est vrai que nous ne sommes pas très bien au niveau de l’enchainement des victoires. Si on gagne ce dimanche, on va retrouver la deuxième ou la troisième place. Puisque notre objectif principal, c’est d’aller aux play-offs », a commenté Jeunie Nguegom, le coach d’Union sportive de Douala. La sérénité est revenue au sein du groupe après le match qui s’est achevé contre As Fortuna sur le score de parité.
Le coach a fait savoir que les joueurs avaient pris un coup sur le plan psychologique. Mais le discours tenu, a permis de remobiliser les joueurs. À l’infirmerie des Nassaras, les nouvelles ne sont pas bonnes selon Jeunie Nguegom. Sans toutefois donner le nombre, il a indiqué que plusieurs joueurs sont blessés. Il rassure tout de même que le recrutement fait depuis le début de la saison a permis de combler certains vides. Le coach du club au million de supporters veut entrer dans l’histoire en remportant ce derby. Pendant les séances d’entrainement, un accent particulier a été mis sur la finition.
"/>