Le Stade d'Olembé, joyau architectural construit à coup de milliards de francs CFA pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021, fait à nouveau les gros titres, mais cette fois pour des raisons moins glorieuses. Seulement deux ans et demi après son inauguration en grande pompe, l'infrastructure montre déjà des signes évidents de dégradation. Ce qui devait être une fierté nationale semble être en proie à des problèmes d'entretien.
Le journaliste Paul Chouta n'a pas hésité à pointer du doigt certains responsables. Dans une publication sur sa page TGV de l'info, il a accusé Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, et Cyrille Tollo, du ministère des sports, d'avoir supervisé un projet qui, selon lui, est loin d'être à la hauteur des attentes.
« Voilà le travail de Ferdinand Ngoh Ngoh et son complice Cyrille Tollo qui nous a dit qu'un hôtel 5 étoiles pousse dans le sous-sol de ce stade inachevé », écrit-il avec sarcasme.
Ce stade, qui devait être un symbole de la capacité du Cameroun à organiser des événements d'envergure internationale, semble aujourd'hui être le reflet de dysfonctionnements structurels plus profonds. Paul Chouta fait également allusion à Samuel Eto'o, icône du football camerounais et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il rappelle que lorsque ce dernier était encore en bons termes avec Ferdinand Ngoh Ngoh, il vantait les mérites du stade en compagnie du haut responsable. « Samuel Eto'o, alias Ngando Pickett du Rdpc, marchait dans ce stade avec lui, nous faisant croire que c'était le meilleur au monde. Gaëlle Enganamouit et d'autres avaient également participé à cette arnaque », déclare-t-il.