Ce samedi 31 août 2024, Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est revenu sur ses terres natales, à Ngambé, dans la région du Littoral, pour assister à la finale de la 6e édition du Championnat de Vacances. Accompagné de Rigobert Song, sélectionneur des Lions Indomptables, Eto'o a marqué cet événement local par un discours empreint d'émotion et de fraternité, tout en réaffirmant son engagement envers les Camerounais.
"Chers frères et sœurs, je suis fier d’être ici à Ngambé parmi vous pour la fin de ce tournoi qui a duré quelques semaines. Moi, je suis disponible pour assister tous les Camerounais, peu importe les clans, les tribus, les ethnies... nous sommes Camerounais !", a t-il déclaré.
Dans son allocution, Samuel Eto'o a aussi évoqué les défis auxquels il fait face depuis son entrée en fonction à la Fecafoot. Conscient des critiques et des résistances, même dans son village natal, l'ex-numéro 9 a tenu à rassurer sur ses intentions :
"Après avoir raccroché les godasses, c’est mon rêve de reprendre ma vie sociale en main, d'approcher tous les Camerounais et de partager le peu que j’ai eu la chance de gagner. Mes frères et sœurs de Ngambé, appelez certains et dites-leur que Samuel Eto'o n’est pas ici pour arracher leurs trônes mais pour sympathiser avec vous."
Samuel Eto'o a subtilement répondu à l'adversité à laquelle il fait face actuellement : "Qui peut expliquer que l’adversité à laquelle je fais face dans la gestion du football sorte de Ngambé ? Je n'ai pas peur parce que le Créateur guide mes pas. Je serai toujours à vos côtés au moindre claquement de doigts."